© ville de Pantin 

Développement économique, emploi

Zéro chômeur de longue durée !

Le quartier des Quatre-Chemins de la ville de Pantin, vient de rejoindre l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) qui vise à créer de nouveaux services mal pourvus dans le quartier et, par là même, de nouvelles opportunités d’emplois en CDI. Explications.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Candidature retenue pour l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD)

Lundi 12 décembre, à l’issue d’une longue procédure d’instruction de leurs dossiers, les villes de Pantin et de Bagnolet ont été retenues pour participer à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), respectivement pour les quartiers des Quatre-Chemins et de La Noue. «  C’est une première en Seine-Saint-Denis  », se félicite Salim Didane, adjoint au maire en charge du Développement territorial, de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie sociale et solidaire. C’est aussi une très bonne nouvelle pour les Quatre-Chemins. Car le dispositif a pour objectif de mettre en place de nouveaux services peu ou mal pourvus dans le quartier et ainsi, complète l’élu, «  de sortir de la privation d’emploi 470 à 500 personnes sur cinq ans, en leur proposant, dans une entreprise à but d’emploi (EBE) ou au sein d’une structure partenaire, une activité qui leur remettra le pied à l’étrier  ».

CDI et temps choisis

Baptisée PAM !, pour Pantin activités et métiers, l’EBE, qui embauchera des chômeurs de longue durée en CDI et à temps choisi, a été créée en 2022. Son directeur, Catfish Tomei, travaille avec des structures d’insertion partenaires à l’image des Relais Solidaires, lesquels assurent la co-présidence de PAM ! Il explique : «  Nous avons d’abord lancé deux coopératives éphémères, réunissant une quinzaine de demandeurs d’emploi, pour tester un certain nombre d’activités tournant autour de la petite restauration, de la conciergerie, de la couture et de la logistique.  »
Pour l’instant, l’EBE opère depuis trois sites, implantés avenue Jean-Jaurès. «  Des conventions de partenariat doivent être signées prochainement avec deux associations, le Pas si loin et l’Œuvre Falret, afin que les nouvelles recrues puissent utiliser leurs équipements dédiés à la restauration collective  », précise Juliette Oliva, cheffe de projet TZCLD à Est Ensemble.

Les recrutements débutent

Les 12 premiers collaborateurs de PAM ! seront recrutés ce mois-ci. Dans la foulée, ils bénéficieront de plusieurs formations. Mais ce n’est qu’un début puisque le dispositif doit monter en puissance d’ici à 2028 avec, au total, 180 nouvelles embauches au sein d’une EBE. Pour cela, le soutien des institutions est l’une des clés. «  En plus de participer au groupe projet, le pôle RSA de la ville est un important prescripteur proposant des candidats  », indique Magalie Fouet, responsable de ce service municipal. Idem pour la Maison de l’emploi et Pôle emploi qui informent les chômeurs de longue durée vivant aux Quatre-Chemins de cette opportunité. «  Désormais, il faut toucher les personnes qui ne sont pas ou plus dans les radars des institutions et qui souhaitent travailler  », relève Juliette Oliva. À ce titre, l’implication des maisons de quartier et des associations sera utile.

Pour en savoir plus :