© ville de Pantin 

Petite enfance

Aux bains-douches, la crèche Jolis Mômes accueille six bébés de plus

La crèche parentale Jolis Mômes vient d’emménager aux Quatre-Chemins, dans les anciens bains-douches municipaux entièrement rénovés par la ville de Pantin. En changeant de quartier, elle augmente sa capacité d’accueil de six berceaux.
Extrait du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Une transformation réussie

Transformer d’anciens bains-douches en crèche : c’est le défi que la ville de Pantin et le collectif de parents en charge de la crèche Jolis Mômes ont relevé. Afin de répondre aux familles, toujours plus nombreuses à Pantin, en quête d’un mode d’accueil pour leurs jeunes enfants, l’association devait quitter l’appartement du quai de l’Ourcq devenu trop étroit.
Le 1er février, au terme de deux années de travaux entièrement financés par la ville, les enfants ont enfin pu découvrir leur nouvelle crèche. Michelle, co-présidente de l’association, est ravie : «  C’est une rénovation exemplaire sur le plan écologique. L’isolation thermique est remarquable et les toits sont végétalisés… L’architecte a réussi à conserver le cachet des lieux tout en intégrant des solutions durables et innovantes pour l’accueil des bébés.  »  

Satisfaction générale

Delphine, maman de la petite Brune, souligne, quant à elle, la forte mobilisation des parents autour de ce projet. «  Nous ne comptons plus les heures passées en réunion à régler les détails de l’emménagement ! Mais cela en valait vraiment la peine car nos enfants ont aujourd’hui de la chance de passer leurs journées dans un tel lieu.  »
Satisfaction partagée par les six professionnels de la petite enfance employés dans cette structure dont le fonctionnement repose sur l’implication des parents. «  Nos conditions de travail se sont nettement améliorées. À présent, nous avons des vestiaires et une salle de repos. Et, surtout, nous avons triplé notre superficie, ce qui va nous permettre d’accueillir non plus 12 mais 18 enfants à partir du mois d’avril  », conclut Sophie Di Meo, la responsable technique.

Des places bientôt disponibles ! 

Avec l’entrée en maternelle des plus grands en septembre, des places se libéreront pour les bébés nés en 2021 et 2022. Les pré-inscriptions débuteront le 10 mars. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Jolis Mômes, une journée portes ouvertes est organisée samedi 26 mars, de 9.00 à 13.00 et de 13.30 à 17.00.

Informations pratiques :

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "Le défi des 1000 premiers jours", Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°304, mars 2022 :
"La petite enfance : les modes d'accueil à Pantin"
"Les Sheds : un nouveau lieu dédié à la parentalité"
"De multiples activités dans les crèches municipales"
"Assistante maternelle : un mode d'accueil aux nombreux avantages"