© ville de Pantin 

Enfance et éducation

Le label Cité éducative aux Quatres-Chemins : c’est parti !

En juin, les Quatre-Chemins ont obtenu le label Cité éducative, avec une subvention de 780 000 euros répartis sur 3 ans. L’heure est maintenant à la mise en œuvre des projets, avec un seul objectif : la réussite de tous les enfants et jeunes du quartier.
Extrait du dossier "L'éducation est l'affaire de tous !", Pascale Decressac, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, Canal n°301, novembre 2021.

Publié le

260 000 euros par an pendant trois ans : c’est le montant versé à la Cité éducative des Quatre-Chemins. Ce dispositif vise à favoriser la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, c’est-à-dire depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle. Il unit la ville et l’État (Éducation nationale et préfecture) et implique tous les acteurs de la communauté éducative du quartier. L’axe prioritaire développé aux Quatre-Chemins est la santé dans ses composantes physique, mentale et sociale. L’accent sera ainsi mis sur les conduites à risques chez les 9-13 ans et sur la prévention des addictions chez les 16-25 ans. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des jeunes sera ainsi formé à ces questions.

Bilans imminents

Pour lever les premiers freins à l’apprentissage et prévenir les risques de décrochage scolaire, des bilans seront prochainement effectués au sein des classes de CP afin d’orienter au plus tôt les élèves présentant des difficultés vers des orthophonistes qui assureront leurs consultations sur le temps scolaire. L’accès à des psychologues et à des assistantes sociales sera également facilité. Le conseil médical en environnement se chargera de son côté d’identifier les risques de saturnisme, d’asthme ou d’autres pathologies liées à un habitat dégradé.

Passages en douceur

Autre axe développé : les passages d’un niveau à l’autre. Afin de rendre plus douces les transitions de la maternelle à l’élémentaire et du CM2 au collège, des projets de liaisons seront développés avec des intervenants culturels. L’association Studio Abi aidera ainsi les élèves de grande section à «  se déguiser  » en  grands  pour affronter le CP grâce à la magie des étoffes. De son côté, le collectif Voix machine organisera des ateliers de création sonore mêlant élèves de CM2 et de 6e afin de mieux appréhender ce passage. Quant à la compagnie Myosotis, c’est par le théâtre qu’elle aidera les futurs collégiens à exorciser leurs peurs en montant une pièce rassemblant «  petits  » et «  grands  ».

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "L'éducation est l'affaire de tous !", publié dans Canal n°301, novembre 2021 :
> "1ère édition des États généraux de l’éducation"
> "Éducation et écologie"
> "Les activités périscolaires dans les écoles de Pantin"