© DR 

Solidarité

Des conseils pour éviter la précarité énergétique

Pour éviter à certains Pantinois de basculer dans la précarité énergétique, deux associations, l’ALEC-MVE et la Croix-Rouge insertion LogisCité, accompagnent les ménages qui n’arrivent plus à payer leurs factures.
Extrait du dossier "Crise mondiale, solutions locales" réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°311, novembre 2022.

Publié le

Parler énergie avec des professionnels

La hausse des prix de l’énergie risque de faire plonger de nombreux Français dans la précarité. À Pantin, l’association ALEC-MVE (Agence locale de l’énergie et du climat-Maîtrisez votre énergie) agit auprès des ménages en proposant des ateliers Pause énergie, comme au printemps dernier au sein des maisons du projet des Quatre-Chemins et de l’Îlot 27 où les experts ont sensibilisé les participants aux écogestes. Dans le cadre du dispositif France Rénov’, Constance Horeau, cheffe de projet précarité énergétique à l’ALEC-MVE, rencontre également les habitants les premiers jeudis du mois lors de sa permanence au centre administratif. «  Nous accueillons sur rendez-vous ceux qui souhaitent recevoir des conseils pour réduire leur consommation d’électricité. En analysant les factures, on vérifie que le contrat est adapté aux habitudes du ménage, que le fournisseur choisi répond bien aux besoins…  »

Des conseils personnalisés à domicile

Pour lutter contre la précarité énergétique, l’ALEC-MVE propose en outre des visites à domicile. Elle sollicite alors les médiateurs de Croix-Rouge insertion LogisCité qui effectuent des diagnostics socio-techniques dans le but d’établir un état des lieux du logement, des équipements (radiateurs, fenêtres…) et des habitudes de consommation. Caroline Ferrero, la directrice de l’association, indique : «  En 2021, 282 visites ont été réalisées en Île-de-France, dont 32 à Pantin.  » À l’issue de chaque rendez-vous, les intervenants fournissent des ampoules LED, des multiprises avec interrupteur ou encore des bas de porte… Ils conseillent aussi d’éteindre les appareils en veille, d’adapter la puissance du réfrigérateur ou de baisser la température du logement. «  Nos études d’impact montrent que 68 % des ménages visités font en moyenne 138 euros d’économie par an  », conclut Caroline Ferrero.

Informations pratiques :

  • Permanences d’ALEC-MVE : jeudi 3 novembre et jeudi 1er décembre de 14.00 à 17.00 au centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc). Rendez-vous par téléphone au 01 42 87 99 44 ou par mail à contact@agence-mve.org
  • Prochain atelier Pause énergie, animé par l’ALEC-MVE : mardi 29 novembre, de 18.00 à 20.00, à la Maison du projet et de l’habitat des Quatre-Chemins (79, avenue Edouard-Vaillant). Inscription et renseignements par téléphone au 01 49 15 39 10 ou par mail à mdqquatrechemins@ville-pantin.fr
  • Pour bénéficier d’une visite socio-technique. Rendez-vous par mail à ensemblepourlenergie@agence-mve.org ou par téléphone au 01 42 87 99 44

LES AIDES DU CCAS
L’association ALEC-MVE accompagne les particuliers, mais aussi les collectivités locales engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Depuis que la ville de Pantin y a adhéré, plusieurs agents municipaux du Centre communal d’action sociale (CCAS) et du pôle Social ont suivi des formations afin d’être davantage en capacité de soutenir les habitants dans le besoin. Ils conseillent notamment les personnes qui ne parviennent pas à utiliser le Chèque énergie délivré au printemps par l’État et aident les familles à constituer un dossier afin de percevoir une aide du Fonds de solidarité énergie (FSE). Ce dernier, géré par le Département, prévoit un coup de pouce annuel de 500 euros pour les ménages qui n’arrivent pas à payer leurs factures d’électricité et de gaz. En 2021, 448 familles pantinoises en ont bénéficié.
> CCAS : 84/88, avenue du Général-Leclerc. Téléphone : 01 49 15 40 14. Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.30 ; le jeudi de 8.30 à 10.30 et de 13.30 à 17.30.

Retrouvez les autres articles du dossier "Crise mondiale, solutions locales", réalisé par Christophe Dutheil, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°311, novembre 2022 :
> "Crise énergétique mondiale, solutions locales à Pantin"
> "La géothermie en 2024 à Pantin"
> "La rénovation thermique des bâtiments publics de Pantin"