Parc Diderot © ville de Pantin 

Sport et loisirs

Le bassin du parc Diderot : un espace pour se rafraîchir

Piquer une tête au sein du parc Diderot est à nouveau possible depuis le 11 juin. Inauguré l’an dernier, l’espace de baignade de plein air des Quatre-Chemins, dont l'entrée est gratuite, a su séduire les habitants.
Extrait du dossier "Ici, l'eau est dans son élément" réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Publié le

Une ambiance conviviale et détendue

D’une superficie de 730 m2 et d’une profondeur maximale de 1,20 m, ce bassin non chauffé, entouré d’un écrin de verdure, a conquis les familles des Quatre-Chemins et de la ville, venues nombreuses l’été dernier. «  L’ambiance est très sympa, les enfants barbotent sous le regard de leurs parents qui profitent du solarium  », dépeint Thomas Martins, maître-nageur qui, pour la deuxième année, surveillera la baignade. Il rappelle, au passage, que «  les enfants de moins de 12 ans doivent absolument être accompagnés par un adulte. Même si le bassin n’est pas profond, il peut être glissant et la vigilance des adultes est nécessaire  ».

Succès attendu

Pour cette nouvelle saison, le maître-nageur imagine que les files d’attente seront aussi longues que l’été dernier. «  Dès qu’il fait beau, les gens, qui peuvent se changer et se doucher sur place, viennent en nombre, atteste-t-il. Nous les accueillons en respectant les règles de sécurité et d’hygiène qui nous imposent de limiter l’accès au bassin à 90 personnes simultanément. Alors, en cas de forte affluence, nous organisons des rotations horaires. L’Agence régionale de santé (ARS) procède d’ailleurs à des contrôles sanitaires chaque jour.  »
L’eau est filtrée au moyen de plantes et de billes de verre polies. «  Notre rôle est aussi d’expliquer aux usagers que l’eau est trouble mais très propre. C’est d’ailleurs pour cela que l’on demande de porter un bonnet de bain comme dans une piscine  », conclut Thomas Martins.

Informations pratiques :

  • Du mercredi 8 juin au dimanche 3 juillet : les mercredis, samedis, dimanches de 13.00 à 18.30.
  • Du mercredi 6 juillet au mercredi 31 août : du mardi au dimanche, de 13.00 à 18.30.
  • Gratuit.

Retrouvez les autres articles du dossier "Ici, l'eau est dans son élément", réalisé par Pascale Decressac, Guillaume Gesret, Anne-Laure Lemancel et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°307, juin 2022 :
> "L'eau : un élément central à Pantin"
> "La piscine Leclerc devient Alice-Milliat et rouvre bientôt ses portes"
> "En 2023, une régie publique de l'eau"
> "L'Été du Canal fête ses 15 ans"