© ville de Pantin 

Petite enfance

Petite enfance : un éventail de solutions d’accueil

La ville multiplie les initiatives afin de proposer aux familles des solutions d’accueil pour leurs jeunes enfants. Elle forme également les professionnels de la petite enfance – essentiellement des femmes – afin de les faire monter en compétences.
Extrait du dossier réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Publié le

La ville et ses partenaires s'unissent pour un accueil de plus en plus fort

Chaque année, environ 900 familles demandent une place en crèche à la ville, quand cette dernière dispose de 410 places au sein de 11 crèches collectives publiques (neuf municipales et deux départementales) et de 164 berceaux répartis dans des structures partenaires : Les Petits Minotiers, Les Poulains, Rocambole, Les Petits d’homme, Les Bobinos et Le Nid des tout-petits. «  Six crèches privées ont ouvert en dix ans ce qui, aujourd’hui, nous permet, grâce à la réservation de berceaux, d’avoir un taux de réponses positives supérieur à 30 % quand, en 2001, il était de 12 %, précise Nadine Castillou, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance, aux Séjours vacances et à la Parentalité. Notre objectif est de nous rapprocher des 50 % d’ici à la fin du mandat.  » Pour cela, la ville pourrait établir de nouveaux partenariats avec les futures structures privées du territoire.
En 2020 et 2022, Pantin a également aidé à la création de deux Maisons d’assistantes maternelles (MAM) avenue Jean-Lolive et quai de l’Ourcq. La ville n’a pas hésité non plus à mettre à disposition – et à rénover – les anciens Bains-douches municipaux afin que la crèche parentale Jolis Mômes s’y installe et augmente sa capacité d’accueil.

Une main tendue aux familles monoparentales

Aux yeux de Nadine Castillou, offrir un mode d’accueil aux familles, qu’il soit collectif ou individuel, est un gage de liberté. «  Quand les parents n’ont pas trouvé de solutions adaptées, ce sont bien souvent les femmes qui sacrifient leur carrière pour garder les enfants. Nous voulons donc leur donner la possibilité de choisir.  »  
La ville porte aussi une attention particulière aux familles monoparentales. En 2022, sur les 225 places attribuées en crèche, 54 sont revenues à des parents isolés (soit 24 %). Le plus souvent, il s’agit de mères seules, parfois mineures. En 2023, davantage d’entre elles pourraient être épaulées dans le cadre du plan d’actions Égalité femmes-hommes.
Cette volonté d’accompagner les familles a également mené à l’ouverture de La Petite Filature des Sheds en septembre. Le temps d’une matinée ou d’un après-midi, elles peuvent échanger avec des professionnels autour des questions liées à la parentalité. «  Il existait déjà des temps d’accueil de ce type à la Manufacture et dans les maisons de quartier du Haut-Pantin et des Courtillières. Avec La Petite Filature, qui accueille en moyenne 50 adultes et 80 enfants par semaine, nous renforçons ce service  », indique-t-on du côté de la direction de la Petite Enfance.

Lutter contre les stéréotypes de genre

Parallèlement, Pantin met en œuvre de nombreuses formations pour attirer les professionnels et les aider à monter en compétences. Parmi les thématiques abordées, les stéréotypes liés au sexe sont questionnés. Les équipes apprennent ainsi à ne pas «  genrer  » les jeux et à choisir des livres qui ne véhiculent pas de schémas patriarcaux.
La commune fait également bouger les lignes en recrutant des hommes. Actuellement, ils sont deux à occuper un poste d’éducateur de jeunes enfants. L’un d’entre eux s’est rendu au Forum des métiers du collège Jean-Jaurès en octobre : «  Je vais à la rencontre des adolescents afin qu’ils constatent que la mixité est possible dans les métiers de la petite enfance  », conclut-il.

Informations pratiques :

  • Retrouver toutes les informations sur l’inscription en crèche à Pantin, sur le site internet de la ville
  • En septembre, des places se libèrent au sein de la crèche parentale Jolis Mômes, pour les enfants nés en 2022 et 2023.
  • Les pré-inscriptions débuteront après la journée portes ouvertes qui aura lieu samedi 18 mars de 9.30 à 17.00 (42, avenue Édouard-Vaillant). Informations sur le site internet de la crèche parentale Jolis Mômes.

Retrouvez les autres articles du dossier "Place à l'action" réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°314, mars 2023 :
> "La ville de Pantin agit pour l'égalité femmes-hommes"
> "En finir avec les violences faites aux femmes"
> "Agir dès le plus jeune âge pour l'égalité femmes-hommes"