© DR 

Espaces verts

Bon anniversaire au jardin partagé Pousse Ensemble

Dimanche 18 juin, le jardin partagé de l’association Pousse Ensemble de Pantin fête ses dix ans. Une bonne occasion de découvrir ce coin de verdure où chacun fait ce qui lui plaît.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°317, juin 2023.

Publié le

Situé dans le quartier du Petit-Pantin, près du parc Henri-Barbusse, le jardin partagé Pousse Ensemble est un espace d’expérimentations collectives. Avant que des légumes, des fruits et des fleurs ne poussent ici, cette parcelle de 1 200 m2 était un terrain vague. Les adhérents de l’association se sont ainsi retroussés les manches pour travailler la terre et planter des tomates, des courgettes, des fèves, des pommes de terre, des fraises… mais aussi des pommiers, pruniers et cerisiers. Marc Gleizes, président de l’association, explique le fonctionnement du lieu : «  Ici, personne n’a de parcelle attitrée et la récolte est mise au pot commun avant d’être partagée. Notre groupe de jardiniers amateurs proscrit les pesticides chimiques et s’inspire des techniques de la permaculture.  »

Le goût du partage

Aujourd’hui, une cinquantaine d’adhérents fait vivre l’espace vert. La plupart y vient le dimanche pour jardiner, s’occuper du compost ou tout simplement se détendre sur une chaise longue, tandis que les enfants regardent les têtards s’épanouir dans la mare et les abeilles se lover dans l’hôtel à insectes. Caroline Dubois, ancienne présidente de l’association, précise : «  Dans ce jardin, chacun apporte ce qu’il a envie de donner. Certains s’occupent du potager ; d’autres souhaitent seulement partager leur bonne humeur et sympathiser avec les voisins.  »
L’envie de passer du temps ensemble est en effet le point commun des adhérents, lesquels organisent régulièrement des repas et autres goûters. Dimanche 18 juin, ils vous ouvrent leurs portes. Pour participer à cet anniversaire, il suffit d’apporter un plat ou un dessert. La conteuse pantinoise Christine Fleuret sera présente durant l’après-midi et la construction de nids à pipistrelles, la confection de bombes à graines ou encore l’habillage de l’épouvantail Hortense sont prévus. Une exposition photos sera également présentée.

Informations pratiques :

  • Dimanche 18 juin, à partir de 13.00
  • 61, avenue Anatole-France.