© ville de Pantin 

Tiers-lieu

Bonne nouvelle : la Cité fertile reste ouverte jusqu'en septembre 2024

Comme tout projet d’urbanisme transitoire, la Cité fertile devait, ce printemps, quitter l’ancienne gare de marchandises qu’elle occupe pour laisser place aux travaux de construction de l’écoquartier. Mais, bonne nouvelle ! Elle restera ouverte jusqu’en septembre 2024. Explications.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Publié le

Une prolongation qui fait la joie de l'agence Sinny&Ooko, créatrice de la Cité fertile

«  Lorsque la ville m’a proposé de faire perdurer la Cité fertile jusqu’en septembre 2024, après les Jeux olympiques, j’ai pleuré de joie, affirme Stéphane Vatinel, président de Sinny&Ooko, l’agence à l’origine de ce tiers-lieu culturel. Créer un endroit pareil, si riche de sens, suscite beaucoup d’émotions : cela m’a donné le sentiment d’une réelle utilité sociale. Quel soulagement, pour moi, mon équipe et la centaine de professionnels qui travaillent ici !  »
Implanté depuis 2018 au cœur des Quatre-Chemins, à l’emplacement d’une ancienne gare de marchandises SNCF, dans l’attente de la construction de l’écoquartier, ce tiers-lieu, vaste d’un hectare, a su devenir une oasis dans une jungle de béton ; un poumon vert où s’épanouissent 250 espèces de plantes ; un havre indispensable où un futur plus juste, plus durable s’invente au quotidien grâce à la centaine d’événements solidaires et alternatifs (musique, sport, marchés…) organisés chaque année. La Cité fertile, c’est aussi un lieu ultra-convivial où fidèles et néophytes, familles et fêtards, déambulent entre différents espaces, se régalent au restaurant La Source ou se délectent d’une bière artisanale.

De temps bien employé

Oui, mais voilà… Comme tout projet d’urbanisme transitoire, aussi incontournable soit-elle devenue dans la vie de la ville, la Cité fertile devait remballer ses petites utopies ce printemps. Et puis, ouf ! La SNCF n’ayant pas déplacé à temps un transformateur électrique, le terrain qu’elle occupe n’est pas encore prêt à accueillir les travaux. Le tiers-lieu continue donc sur sa lancée.
En mai, il fera ainsi ce qui lui plaît avec un week-end dédié à la sororité (les 6 et 7), un autre consacré aux familles LGBTQIA+ (les 21 et 22), ainsi qu’un marché drag et queer (les 27 et 28).
En juin, se tiendront la Pride des banlieues (le 3) et un festival des fermentations (le 11). Cet été verra l’organisation d’un événement féministe (les 8 et 9 juillet) et la célébration de la Coupe du monde de foot féminin (du 20 juillet au 20 août).
2024, elle aussi, s’annonce prometteuse grâce au prochain Salon des agricultrices ou à la Fête du pain. Surtout, JO obligent, le tiers-lieu organisera un focus sur le sport, le handicap et le paralympisme.
Oui, mais après ? «  Nous travaillons à ce que la Cité fertile trouve, au-delà de 2024, une place de choix dans le futur écoquartier. Un projet est à l’étude afin de la réinstaller et de faire profiter les Pantinois de toutes ses activités de manière pérenne  », répond Bertrand Kern, le maire.  

Informations pratiques :