© DR 

Musique

Chief Udoh Essiet : héritier du roi Fela Kuti

Au début des années 80, Chief Udoh Essiet fut le compagnon de route du roi de l’Afrobeat, Fela Kuti. Installé à Pantin depuis bientôt trente ans, le percussionniste, considéré comme une référence par nombre de musiciens africains, donnera un concert dimanche 17 septembre place de la Pointe.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Musicien pour Fela Kuti

Les jeunes générations de musiciens nigérians, à l’instar de Keziah Jones, le considèrent comme une référence. Il faut dire que Fela Kuti a repéré Chief Udoh Essiet en 1978 alors qu’il jouait dans un hôtel de Lagos avec l’orchestre de Victor Olaiya, autre «  monstre sacré  » de la musique nigériane. «  Quand Fela m’a proposé de rejoindre son groupe et de devenir soliste conga, je ne pouvais pas refuser…  »
Durant cinq ans, Chief participe aux tournées en Europe et en Afrique du roi de l’Afrobeat et enregistre trois albums. «  Ça a été une grande école. J’ai appris de nouveaux rythmes et de nouvelles règles de composition.  »

La carrière d’un chef

En 1984, alors que Fela Kuti est condamné à cinq années de prison par le régime militaire nigérian, Chief Udoh Essiet s’installe en France où il fonde Ghetto Blaster, un groupe influent de la world music. Le percussionniste loge un temps sur une péniche du côté de la gare d’Austerlitz et enchaîne les concerts endiablés. Il rencontre, dans une Jam session, celle qui partage toujours sa vie, Sherry Margolin, une pianiste américaine baba-cool qui a quitté Boston pour vivre à Paris.
Mory Kante, Salif Keita, Papa Wemba, Tony Allen… Durant ces années, les plus grandes stars de la musique africaine font appel à lui quand ils sont de passage en France. Chief Udoh Essiet accompagne également l’Américain Roy Ayers sur scène lors de ses tournées européennes.

En concert à Pantin

À la naissance de leur fils en 1996, Chief et Sherry passent de l’autre côté du périph’ pour disposer d’un appartement plus grand dans le quartier de l’Église. Près de 30 ans plus tard, les habitants du secteur connaissent bien l’artiste. Il faut dire qu’il ne passe pas inaperçu avec ses tenues traditionnelles et sa bonhomie naturelle. «  Les gens sont sympas ici ! Je suis en contact avec beaucoup de musiciens qui vivent à Pantin, il y a une bonne énergie dans cette ville  », explique celui qui a déjà joué à La Dynamo, au bar Gallia et au Barboteur, péniche sur laquelle il donnera un concert dimanche 17 septembre. Place de la Pointe, Chief interprétera les morceaux de son dernier album, Afrobeat highlife crossing, sorti en vinyle en 2019 et à écouter sur les plateformes de streaming.

Informations pratiques : 

  • Concert dimanche 17 septembre
  • 17h
  • Place de la Pointe