© Jack Torrance 

Musique

Concert du groupe Mademoiselle

Créé par Sofiane Saidi, Rodolphe Burger et Mehdi Haddab, Mademoiselle unit le blues, le raï, la poésie et l’énergie du rock. À découvrir mardi 4 avril, salle Jacques-Brel à Pantin, dans le cadre de la saison culturelle et de Banlieues Bleues.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Conversation entre le blues, le raï, et le rock

Cette collusion explosive entre trois personnalités hautes en couleurs de la musique voit le jour en 2020 sous l’égide de Banlieues Bleues. Les graines germent à la faveur d’une discussion habitée entre le chanteur de raï 2.0, Sofiane Saidi, grand habitué du festival, alors en résidence à La Dynamo, et le oudiste Mehdi Haddab. La conversation porte sur la similarité entre blues et raï, expression électrique du peuple algérien, créée pour soulager ses douleurs, lutter contre l’oppression et s’inventer des jours meilleurs.
Avec cette envie tenace de plancher autour de ce point de jonction, les deux compères convoquent un troisième larron, croisé à de multiples reprises : le guitariste rock Rodolphe Burger, fondateur de Kat Onoma, et collaborateur, entre autres, de Bashung et d’Higelin.

Créativité en fusion

Dans la foulée, Xavier Lemettre leur propose une date à La Dynamo. Après «  deux demies répètes, une nuit blanche et trois bribes d’idées », comme le révèle Sofiane, les voici propulsés sur scène en roue libre. Et l’alchimie fonctionne ! Le public, chaud-bouillant, acclame leur créativité en fusion, leur transe intense et l’émergence de ce territoire commun, hors géographie connue, qui mêle français, arabe, anglais, raï, basses funk, riffs de guitares rugissantes, chants lancinants et, bien sûr, une bonne dose de provocations, marque de fabrique de ces trois têtes brûlées.
Finalement, ce qui devait n’être qu’une récréation devient une affaire sérieuse. Le nouveau groupe, au nom délicieusement irrévérencieux pour trois costauds gaillards, Mademoiselle, peaufine sa griffe et sa dinguerie au gré de concerts. Le 3 mars, Mademoiselle sortait son premier album ; le 4 avril, le groupe donnera un nouveau show salle Jacques-Brel. Forcément plein de fougue et de flamme…

Informations pratiques :

  • Mardi 4 avril à 20.30
  • Salle Jacques-Brel, 42, avenue Édouard-Vaillant
  • En savoir plus et réservation sur le site sortir de la ville ou par téléphone au 01 49 15 41 70