© Ville de Pantin 

Culture et patrimoine

Si vous deveniez mécène ?

Publié le

Vous aussi, participez à la rénovation de l’école de Plein Air/Méhul ! Suite à l’organisation à l’automne dernier du loto du Patrimoine, grâce auquel la ville recevra 63 000 euros, la fondation du Patrimoine lance aujourd’hui une souscription publique pour compléter le financement de sa restauration.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°276, mars 2019.

Les résultats du loto du Patrimoine sont tombés. Lancés par la fondation du Patrimoine, le jeu de grattage et le Super Loto chapeautés par Stéphane Bern ont permis de récolter 22 millions d’euros destinés à la restauration de 269 sites en péril sélectionnés l’an dernier. En Seine-Saint-Denis, quatre sites vont pouvoir bénéficier des fonds récoltés, dont l’école de Plein Air/Méhul qui se voit allouer pas moins de 63 000 euros. Une belle enveloppe qui va être affectée à la restauration globale de l’école et à l’amélioration de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Afin de financer le reste des travaux – dont le montant total est estimé à 1,4 million d’euros –, une souscription publique est lancée. Et, jusqu’au 31 mai, la fondation du Patrimoine abonde d’un euro supplémentaire chaque euro ainsi collecté.
Une belle aventure patrimoniale dont vous pouvez devenir le héros en participant au financement de la restauration de cet établissement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1997.

Pour rappel, cette école est riche d’une histoire de près de 90 ans  : première école de plein air construite dans le département au début des années 1930, son architecture est directement inspirée des thèses hygiénistes qui ont fait florès à l’époque.

Si vous êtes intéressé par l’histoire et la rénovation de l’école de Plein Air/Méhul, le pôle Mémoire et Patrimoine de la ville organise, à partir d’avril, une visite du site chaque trimestre. Renseignements au 01 49 15 39 99.

L'INFO EN +
À la recherche d’un ancêtre pantinois ? Voilà qui va vous simplifier la vie : les registres paroissiaux et d’état civil de la ville, du XVIe au XXe siècle, ont été numérisés et sont donc consultables en ligne, tout comme certains registres de recensement de la population ! Des documents exceptionnels à découvrir et à partager même si vous n’êtes pas accro à la généalogie. 

Rendez-vous sur  : patrimoine.ville-pantin.fr