© Sabrina Budon

Humour

Festi’rire revient pour sa 11e édition

Fort de ses 10 éditions, Festi’rire revient sur les planches de la salle Jacques-Brel, samedi 22 novembre. Cette soirée consacrée à l’humour et à la solidarité présente, une fois encore, un plateau constitué de pointures du stand-up. Mais quelle est la recette du succès de cet événement devenu incontournable ?

Publié le

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°341 novembre 2025

«Il faut être soi-même, ne pas chercher à imiter », répond d’emblée Edgar-Yves, l’une des têtes d’affiche de la 11e édition de Festi’rire. C’est aussi le leitmotiv de ses vidéos diffusées sur YouTube, durant lesquelles il est interviewé sur des thèmes de la vie quotidienne. Certaines ont atteint les dix millions de vues ! Ce fils d’avocat a le verbe haut. Authentique et humaniste, il compte plus de 450 000 followers sur Instagram, tandis que des millions de personnes guettent, chaque fin de semaine, ses passages à l’émission Vendredi, tout est permis, ou encore ses prestations au cinéma dans des comédies populaires récentes, comme Le Grand Déplacement(2025) ou Alibi.com2(2023). Samedi 22 novembre, il viendra mouiller la chemise pour reprendre une expression sportive qui lui va bien : « Festi’rire sera une sorte de test match, explique l’humoriste qui prépare le nouveau spectacle qu’il présentera en juin à l’Adidas Arena. Ce festival représente pour moi une étape importante devant un public qui a une forte attente. »

Talent belge au féminin

La soirée mettra également à l’honneur Younes Depardieu, dont la performance pourrait créer la surprise, et Jeanjean, plus habitué à évoluer dans l’ombre, en tant qu’auteur, que sous les projecteurs.

Et puis, il y aura Sarah Lélé qui a déjà conquis le public de Radio Nova où elle intervient tous les samedis à 18 heures. À 22 ans, l’artiste belge s’est produite au théâtre des Mathurins à Paris et sera à l’Olympia en décembre : « La scène à Pantin est une première, confie-t-elle. Je crois beaucoup à l’énergie du collectif. Ce qui fait la réussite de Festi’rire ? Des artistes expérimentés, autrement dit capables d’interagir avec le public, et un MC qui décoiffe ! » Comprenez un maître de cérémonie tonitruant. Et, cette année encore, ce sera Wodiouma Sylla, alias Dioums, qui sera au micro pour animer le show.

La solidarité avant tout

Avec Brahima Camara, Brams pour les intimes, ils ont imaginé ce rendez-vous devenu incontournable. Les deux copains pantinois s’investissent sans compter afin de constituer un plateau de haut niveau. Et ceci dans un but et un seul : récolter des fonds permettant de financer des actions de solidarité au Mali.

« Nous nous retrouvons tous les ans avec les amis auprès desquels nous avons grandi, constate Kadiatou Dramé, bénévole au sein de l’équipe. Festi’rire, c’est le repère… comme une réunion de famille mais sans les inconvénients ! »

Amitié, authenticité, énergie, talent, tchatche, générosité… tous les ingrédients sont réunis pour vivre une nouvelle édition de Festi’rire réussie !

  • Samedi 22 novembre, à partir de 19.00.
  • Salle Jacques-Brel : 42, avenue Édouard-Vaillant.
  • Tarif : 15 euros en prévente par SMS au  06 12 63 13 04, en se connectant à my.weezevent.com/festi-rire-11, ou sur place (dans la limite des places disponibles).