© ville de Pantin 

Développement durable

Journée sans voiture : la ville est à vous !

Dimanche 17 septembre, on laisse son véhicule motorisé au garage. Vous l’aurez compris, la Journée sans voiture revient avec son cortège d’animations et d’effets bénéfiques, au premier rang desquels un cadre de vie apaisé et une baisse sensible des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Demandez le programme !
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Des répercussions immédiates

L’année dernière, la deuxième édition de la Journée sans voiture avait permis de faire baisser de 20 % la concentration de dioxyde d’azote dans l’air sur l’avenue Jean-Lolive et au niveau de la porte de Pantin, par rapport à un dimanche classique. Si l’événement a des répercussions concrètes et immédiates, il est aussi l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique, laquelle passe, notamment, par la réduction de la place des véhicules à moteur thermique en ville.

Moins de voitures, plus d’animations

Ainsi, tout au long de la journée, la libération de l’espace public sera l’occasion de mettre en avant les mobilités douces (marche, quad ou vélo électrique, roller…), de profiter – et c’est une nouveauté – de concerts donnés par des Pantinois amateurs, mais aussi de déployer une cinquantaine d’animations, réparties au sein de cinq zones : avenue Jean-Lolive, rue des Pommiers, avenue Aimé-Césaire, avenue Édouard-Vaillant et pont de la Mairie. De quoi apprendre à confectionner des objets à partir de déchets, participer à une fresque du climat, tester le vélo manège, prendre part à une Disco soupe, découvrir le Dressing solidaire, confectionner des bouquets de fleurs séchées ou réaliser des plantations.

Détectives, à vous de jouer !

Mais le temps fort de cette édition sera sans conteste l’organisation d’une grande enquête au cours de laquelle vous tenterez de déjouer les plans d’êtres maléfiques bien décidés à détruire la ville. Dans votre quête, vous affronterez la sécheresse, la surproduction, la pollution et la déforestation. Mais vos efforts seront récompensés par un ticket de tombola à retirer toute la journée avenue Jean-Lolive.
À partir de 18.00, les animations se déploieront place Olympe-de-Gouges.  Au programme jusqu’à  20.00 : tirage au sort de la tombola, initiation au swing et bal populaire.

Informations pratiques :

  • Journée sans voiture : dimanche 17 septembre, dans toute la ville, de 10.00 à 20.00. Départ de l’enquête : aux Courtillières, aux Quatre-Chemins, dans le Haut-et-Petit-Pantin et dans le quartier de la Mairie.
  • Programme complet sur le site internet sortir de la ville

Attention, restrictions de circulation
Dimanche 17 septembre, l’ensemble de la ville sera fermé à la circulation de 10.00 à 18.00. Seuls les habitants munis d’un justificatif de domicile pourront entrer dans Pantin et circuler à une vitesse maximale de 20 km/h, sauf dans les rues accueillant des animations (avenue Aimé-Césaire, rue Hoche jusqu’à 20.00, avenue Jean-Lolive, avenue Édouard-Vaillant, rue des Pommiers et pont de la Mairie). À noter que certaines artères périphériques resteront ouvertes à la circulation afin de pouvoir contourner la commune. Il s’agit des avenues Jean-Jaurès, de la Division-Leclerc, Anatole-France, Thalie et des rues Édouard-Renard, Franklin et Gutenberg.
En savoir plus sur comment se déplacer pendant la Journée sans voiture.