
Égalité femmes-hommes
La ville se mobilise pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le
Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°341 novembre 2025
Du 24 au 28 novembre, divers ateliers seront proposés* : une sensibilisation sur le thème de la ménopause (lundi 24 novembre, de 10 à 12 heures), un atelier corporel (de 14 à 16 heures), une séance de self-défense destinée aux usagères de la Maison des femmes, une course reliant les divers établissements de santé incluant des consultations gynécologiques (mercredi 26, à partir de 19 heures), un partage d’expériences autour de la grossesse et de l’accouchement (jeudi 27, de 10 à 12 heures).
Une prise de conscience nécessaire
À ne pas manquer non plus, la séance de théâtre-forum organisée à la maison de quartier Dalida (jeudi 27, 19 heures) durant laquelle le public sera amené à réfléchir à partir de saynètes présentant une adolescente souffrant de douleurs menstruelles très intenses et une femme de 48 ans souhaitant avoir un enfant, toutes deux confrontées à des médecins peu à l’écoute, voire culpabilisateurs. « Notre objectif ? Aider à la prise de conscience de ces problèmes et réfléchir ensemble à des réponses appropriées », explique Emma Old, de la compagnie Calonn.
Sont également prévus une restitution du week-end des femmes à Saint-Martin-d’Écublei ; mercredi 26, de 14 à 16 heures) et un retour sur les ateliers d’écriture menés à la Maison des femmes (vendredi 28, de 14 à 16 heures). Des violentomètres seront également installés dans l’espace public.
Les acteurs locaux impliqués
Enfin, deux rendez-vous seront proposés aux acteurs locaux de la lutte contre les violences faites aux femmes. Jeudi 20 novembre, un forum interprofessionnel, organisé par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), sera consacré aux violences conjugales, afin de mieux orienter les victimes vers les dispositifs du territoire. La ville continue également de former ses agents et les professionnels en leur proposant, mardi 25 novembre, un séminaire sur les violences gynécologiques.
*Attention, certains ateliers sont organisés en non-mixité.
- Programme complet : sortir.pantin.fr ou Maison des femmes,25-27, rue Pasteur, 01 49 15 39 48.