© ville de Pantin 

Développement économique, emploi

Pantin lance son premier Réseau local des acteurs de l’insertion

La ville de Pantin vient de lancer son premier Réseau local des acteurs de l’insertion. Fédérant une cinquantaine de structures opérant dans les secteurs de l’emploi, de la formation et de la solidarité, il vise à renforcer l’efficacité des actions menées en direction des personnes sans activité. Présentation.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°318, juillet/août 2023.

Publié le

Un réseau pour gagner en efficacité

Depuis plusieurs années maintenant, la ville désire renforcer la coopération entre les acteurs locaux de l’insertion, notamment pour tout ce qui a trait à la formation et l’accompagnement à la recherche d’emploi. «  C’est ce que propose aujourd’hui le Réseau local des acteurs de l’insertion, annonce Salim Didane, adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’Emploi, à la Formation et à l’Économie sociale et solidaire. À Pantin, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer localement sur de nombreuses structures publiques, privées ou associatives. Mais elles ont peu l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et, surtout, de coopérer ou d’aller plus loin que de simples échanges bilatéraux. Cette initiative devrait donc permettre de resserrer les liens.  »
Animé par la ville en partenariat avec  la Mission Locale de la Lyr, les Relais solidaires, la Fondation agir contre l’exclusion (FACE), Emmaüs Connect (spécialisé dans la lutte contre les précarités sociale et numérique) et l’université Paris 8, «  le réseau rassemble déjà une cinquantaine de structures et a pour but d’offrir, à l’échelle de la commune, un suivi plus transversal aux personnes sans emploi, complète Magalie Fouet, responsable du pôle RSA de la mairie. Il doit aussi nous aider à proposer plus facilement des solutions permettant de lever un certain nombre de freins périphériques à la réinsertion, par exemple sur le logement ou la garde d’enfants.  »

Déjà une première action

S’ajoute à cette feuille de route l’organisation d’actions communes, menées au plus près des habitants, à l’image des Jeudis de l’insertion qui ont eu lieu en juin. En se rendant dans chaque quartier de la ville, les représentants des structures membres ont pu répondre à toutes les questions sur les dispositifs existants, faciliter la prise de rendez-vous et renouer avec ceux qui ont renoncé à faire valoir leurs droits ou à rechercher une formation ou un emploi.
Le réseau offre en outre un vivier d’informations et de contacts à ses adhérents, à l’image de l’entreprise à but d’emploi (EBE), mise en place dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, et du Pas si loin. «  Nous rencontrons quotidiennement des publics variés, avec des problématiques très différentes. Dorénavant, je m’appuie sur le réseau pour m’informer et mieux orienter les personnes vers les institutions ou organismes qui pourraient les aider  », confie Antonin Lenglen, salarié de cette association qui a créé un dispositif de mise en situation professionnelle à destination de tous ceux qui s’intéressent aux métiers de la restauration.

Bientôt une agence locale ?

Et ce n’est qu’un début ! Car, dans le cadre de l’accord de renationalisation du financement du RSA conclu en 2021 entre l’État et le département, la création d’un groupement d’intérêt public a été votée lors du conseil municipal du 22 juin afin de donner naissance à une Agence locale de l’insertion (ALI). «  Elle serait entièrement dédiée aux allocataires du RSA, précise Nabil El Dirani, directeur des Relais solidaires, partie prenante du projet. Comme pour le réseau, elle s’appuierait sur différentes structures pour proposer un accompagnement global, à la fois social et professionnel.  »

Pour intégrer le réseau et obtenir plus d’informations : contacter par téléphone le pôle RSA au 01 49 15 70 13 ou au 01 49 15 70 14.