© ville de Pantin 

Développement durable

Réflechir au changement climatique avec La Fresque du climat

Imaginer une fresque du climat permet d’identifier les causes et les conséquences du changement climatique et de mieux comprendre les liens, parfois diffus, entre une action et son effet. Après une première séance initiée par la ville en novembre, deux autres se tiendront en décembre et janvier. C’est le moment de s’inscrire.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

La fresque du climat à Pantin

« Un électrochoc  » : c’est l’effet que produit bien souvent une fresque du climat sur les participants, selon le Pantinois Gilles Vallier. L’ancien directeur financier, en phase de reconversion professionnelle pour devenir agriculteur, anime, depuis plusieurs années maintenant, La Fresque du climat, un atelier imaginé par l’association éponyme et déployé dans toute la France.
Après avoir proposé une version quiz lors de la Journée sans voiture en septembre, Gilles Vallier a conduit une rencontre intergénérationnelle jeudi 10 novembre à la Maison des associations. Ce jour-là, 11 personnes âgées de 14 à plus de 60 ans, originaires de Pantin et de ses environs, y ont participé. «  Cette mixité a permis des échanges riches et une cohésion que je n’avais jamais observée  », constate, ému, celui qui intervient généralement auprès de groupes plus homogènes, au sein d’entreprises, d’associations ou d’établissements scolaires.

Une prise de conscience

Munis d’un jeu de cartes spécialement conçu, les participants ont collectivement dessiné la frise chronologique du changement climatique. «  Ils ont réalisé la complexité du problème et compris qu’il n’existe pas de solutions simples  », observe l’intervenant. Passée la phase de prise de conscience, vient le fameux électrochoc qui peut pousser soit au déni, soit à l’action. Et c’est l’envie d’agir qui a été largement exprimée en novembre. «  Plusieurs participants ont indiqué vouloir devenir animateurs de la fresque  », se réjouit Gilles Vallier qui, avec des amis pantinois, vient de créer un collectif citoyen pour le climat. Il animera également deux nouveaux ateliers en décembre et janvier et souhaite fédérer un grand nombre d’habitants soucieux de se mobiliser pour la planète.

De nouvelles sessions de La Fresque du climat sont organisées les 8 décembre et 12 janvier de 19.00 à 22.00, à la Maison des associations (61, rue Victor-Hugo). Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Gilles Vallier par téléphone au 06 89 21 54 48 ou par mail à gilles.vallier.perso@gmail.com. Il est également possible de le contacter afin de rejoindre le collectif pantinois pour le climat en cours de construction.