© ville de Pantin 

Développement économique, emploi

Rêv’Elles, une association pour les jeunes filles des quartiers populaires

Depuis dix ans, l’association Rêv’Elles, dont le siège est établi avenue Jean-Lolive, accompagne les jeunes femmes issues des quartiers populaires afin de les aider à s’affranchir des déterminismes sociaux et assignations à résidence. Présentation.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Publié le

Avoir confiance en soi

Rêv’Elles est née d’un constat : les jeunes filles des quartiers populaires subissent un triple déterminisme, territorial, social et de genre. «  Les adolescentes issues de familles modestes manquent terriblement de confiance en elles et s’orientent trop souvent vers des voies qui ne sont en cohérence ni avec leurs aspirations, ni avec leur potentiel  », observe Athina Marmorat, la fondatrice de l’association. C’est donc pour les aider à s’approprier leur destin que Rêv’Elles crée, depuis 2013, des espaces de confiance dans lesquels les jeunes femmes peuvent déployer leur pouvoir d’agir et prendre la place qui leur revient dans la société.  

Prendre son destin en main

Lilia Touil a grandi dans le quartier des Quatre-Chemins et a participé au programme RVL Ton Potentiel à l’âge de 19 ans. «  Après avoir lu un article dans Canal, je me suis rapprochée de l’association car je manquais de confiance en moi. J’ai de l’ambition. Mon projet professionnel est de devenir avocate. Mais, au fond de moi, je me sentais illégitime.  » Venir d’un milieu défavorisé la déstabilisait en effet face à ses camarades de la fac de droit. «  Grâce à Rêv’Elles, j’ai constaté que je n’étais pas la seule dans ce cas. J’ai rencontré des filles qui me ressemblaient et des femmes inspirantes. Cela m’a aidée à affirmer mon identité et à prendre mon destin en main. Aujourd’hui, je suis active au sein de la communauté car je ressens le besoin d’être au contact de personnes qui me motivent.  »

Autonomisation et sororité

Comme Lilia, environ 250 jeunes filles suivent chaque année le programme RVL Ton Potentiel. Rencontres avec des professionnelles, coaching individuel, ateliers collectifs… les sessions, animées par une trentaine d’intervenantes, se déroulent en régions parisienne et lyonnaise lors des petites vacances scolaires. Les participantes y apprennent à mieux se connaître, à évaluer leurs valeurs, leurs forces et à se projeter.
Les 20 salariés de l’association – majoritairement des femmes – développent d’autres programmes en misant toujours sur l’autonomisation féminine et la force de la sororité. Résultat : la notoriété de la structure ne cesse de s’amplifier. En octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, assistait même à la remise des diplômes clôturant une session de RVL Ton Potentiel.

Informations pratiques :

  • Pour obtenir plus d’informations et rejoindre le programme RVL Ton Potentiel, rendez-vous sur le site internet de l'association
  • Prochaine session organisée durant les vacances de printemps