© ville de Pantin

Inauguration

Square Anne Frank : un nouvel espace vert en ville

Publié le

Aux Quatre-Chemins, une victoire sur l’habitat insalubre 

Jeudi 13 juin, un nouvel espace vert sera inauguré en lieu et place de l’ancien îlot Sainte-Marguerite, longtemps occupé par des immeubles trop dégradés pour être rénovés. 
Article de 
Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°279, Juin 2019. 

L'ancien îlot Sainte-Marguerite fait table rase de son passé. C’en est donc bel et bien fini des immeubles insalubres qui faisaient sa triste réputation. Tous ont en effet disparu pour laisser place à un nouvel espace vert de 1 000 m2, situé entre les entrées des rues Berthier et Sainte-Marguerite, en face du passage Forceval. Ce square de proximité, clôturé et fermé la nuit, a été conçu pour satisfaire tous les publics : bain de soleil sur des chaises longues et repos à l’ombre de brumisateurs pour les parents ; modules de jeux pour les enfants comprenant une colline de roulade, un micro-tunnel, un tubophone et, pour tous,  une table d’échecs. Le sol sera quant à lui recouvert d’un béton légèrement scintillant, identique à celui du passage Forceval et de la placette située à l’angle des rues Pasteur et Magenta, rénovée pour l’occasion. L’idée ? Créer une harmonie dans le quartier. Érables, magnolias, pins, tilleuls… Plusieurs types de plantations agrémenteront les allées, pensées pour assurer une circulation fluide et une visibilité optimale sur l’ensemble du parc. «  La création de ce square répond à un besoin despaces verts dans ce quartier, le plus dense de la ville. À Pantin, chaque parc a son identité et cest le cas de celui-ci. En plus d'être de très grande qualité, il est le premier de la ville à être doté de jeux d 'eau. Il est également très gai avec ses revêtements souples aux couleurs vives », conclut Mathieu Monot, adjoint au maire délégué à la Qualité de l’espace public. 

Inauguration en vue ! 

Le square Anne-Frank, qui sera inauguré le jeudi 13 juin à 19h, porte le nom de cette jeune juive allemande, entrée dans l’histoire suite à la publication de son journal intime qui raconte ses années de clandestinité à Amsterdam, avant sa déportation en août 1944. Anne Frank mourra quelques mois plus tard, en 1945, à l’âge de 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

  • Au croisement des rues Sainte-Marguerite, Magenta et Berthier.