Les instigateurs de Tech For Life Hub ont imaginé une BD expliquant leur projet © Tech For Life Hub 

Développement économique, emploi

Tech For Life Hub : entrez dans la Tech academy !

Lancé à la faveur du mois de l'ESS à Pantin, Tech For Life Hub s’est fixé pour mission de dénicher les talents qui inventeront les technologies à impact social et environnemental de demain. Afin de bénéficier de ce dispositif, les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier. 5 à 15 d’entre eux seront sélectionnés.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°302, décembre 2021

Publié le

Neuf mois pour donner naissance à son projet

Porté par Humain, une fondation présidée par le designer Philippe Nacson (portrait à lire sur le site internet de la ville pantin.fr) qui veut mettre l’intelligence artificielle au service de l’homme, Tech for life hub est un incubateur de talents. Son objectif : aider des porteurs de projets n’ayant pas le parcours scolaire ou le réseau nécessaires à donner corps à leur rêve dans le domaine des nouvelles technologies. «  Pendant la première phase de confinement, alors que la fracture sociale apparaissait plus prégnante que jamais, s’est imposée à moi l’idée de permettre aux personnes issues des quartiers populaires de faire émerger des projets technologiques pouvant changer la donne en matière d’éducation, de santé ou d’environnement  », explique Philippe Nacson.
Neuf mois durant, les apprentis entrepreneurs sociaux retenus bénéficieront ainsi d’un accompagnement non seulement sur le plan technologique (coding), mais aussi au niveau du montage financier, juridique ou marketing (digital notamment) de leur projet. À la clé, un diplôme équivalent à la première année du bachelor.

Un accompagnement vers la réussite

Véritable académie, Tech for life hub fera appel aux meilleurs partenaires pour assurer la réussite de ses jeunes pousses. Parmi eux, KPMG, spécialiste de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, et le cabinet d’avocats Wolfrom Latournerie qui pourra les aider en matière de protection intellectuelle ou de dépôt de brevet. «  Avec Tech for life hub, nous voulons ouvrir le champ des possibles aux personnes qui ne se sentent pas autorisées à entreprendre dans le domaine des nouvelles technologies  », explique Salim Didane, adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’Emploi, à la Formation et à l’Économie sociale et solidaire.
Alors que le quartier des Quatre-Chemins a obtenu le label Cité éducative, Tech for life hub, qui investira les locaux de «  l’ancien  » collège Jean-Lolive en mars, est, en quelque sorte, un prolongement de ce dispositif visant à encourager la réussite. D’ailleurs, Philippe Nacson ne cache pas son envie d’agir plus largement pour que Pantin devienne une couveuse de bébés tech. «  Pourquoi ne pas lancer des cours de coding après l’école ?  », se prend à rêver celui qui aimerait aussi développer cette académie à Auckland (Nouvelle-Zélande) et sur la côte ouest des Etats-Unis.

Et maintenant, candidatez !

Vous ambitionnez de créer une application destinée à faciliter l’apprentissage de la lecture, un robot pour aider à trier les déchets ou un capteur permettant de détecter la présence de virus dans l’air ? Vous êtes persuadé que votre projet va révolutionner la vie de vos prochains dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’environnement ? Alors, vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer votre candidature. Pour cela, il suffit d’avoir 18 ans… et une bonne idée.
Pour prendre connaissance des modalités d’inscription et candidater, rendez-vous sur le site internet de Tech For Life Hub.