© Archives municipales de Pantin 

Grand événement

Un printemps pour mémoire

Soucieuse de transmettre le souvenir de la Résistance et de la Déportation, la ville de Pantin s’appuie sur le 80e anniversaire de la Libération pour organiser, en avril et mai 2024, le Printemps de la Mémoire dont la vocation est de rassembler tous les Pantinois autour d’un temps mémoriel d’ampleur.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°325, avril 2024.

Publié le

le quai aux Bestiaux

La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins de la déportation des Juifs de France et des résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, le quai aux Bestiaux de Pantin. C’est de là que partirent quatre convois entre avril et août 1944. En 2019, Michèle Moët-Agniel, ancienne résistante aujourd’hui âgée de 97 ans, témoignait dans nos colonnes : «  Le 15 août 1944, je faisais partie du dernier convoi de déportation. J’étais alors une jeune femme d’à peine 18 ans. Nous étions entassés dans les wagons comme des animaux sous une chaleur effroyable. Le voyage, qui s’est terminé au camp de Ravensbrück, a duré trois jours.  » Ce jour-là, 2 200 résistants furent déportés.
Chaque 15 août, la ville commémore cet épisode tragique en organisant une cérémonie. Mais force est de constater que, située au creux de l’été, celle-ci ne mobilisait pas les habitants. Cette année, elle aura donc lieu lundi 13 mai sur le quai aux Bestiaux. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond au départ du deuxième convoi.

Toute la ville mobilisée !

De la sorte, la ville souhaite associer tous les Pantinois autour d’un temps fédérateur, dans le cadre du Printemps de la Mémoire. Ainsi, les seniors inscrits aux ateliers d’écriture et de poésie du Centre communal d’action sociale (CCAS) produisent actuellement des textes sur la Résistance et la Déportation. De leur côté, les enfants des centres de loisirs Joséphine-Baker et Aragon participeront, durant les vacances de printemps, à un atelier animé par Thibault Lucas, plasticien pantinois, avec lequel ils réaliseront des silhouettes représentant les résistantes déportées. Autant de créations qui seront présentées le jour J.

Exposition et projection

Ce mois-ci, l’implication des Pantinois passe aussi par des visites guidées de l’exposition Les Fusillés de l’Affiche rouge, présentée successivement dans les maisons de quartier des Courtillières (du 2 au 11 avril 2024) et Mairie-Ourcq (du 13 au 26). Pierre Gernez, membre de l’association des Amis du musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis, retracera le parcours de ces hommes et femmes engagés dans le combat contre l’occupation nazie. Des séances de cinéma sont également au programme. Vendredi 5 avril, dans le cadre du festival La Résistance au cinéma, le Ciné 104 projettera Lacombe Lucien de Louis Malle.

Informations pratiques : 

  • Printemps de la Mémoire : en avril et mai 2024, dans toute la ville.
  • Exposition Les Fusillés de l’Affiche rouge : du 2 au 11 avril 2024 à la maison de quartier des Courtillières (1, avenue Aimé-Césaire), puis du 13 au 26 avril, à la maison de quartier Mairie-Ourcq (12, rue Scandicci).
  • Projection de Lacombe Lucien de Louis Malle : vendredi 5 avril 2024, 20.00, Ciné 104, 104, avenue Jean-Lolive.
  • Exposition Les 31 000 : à partir du 2 mai 2024, à l’hôtel de ville, 45, avenue du Général-Leclerc.