Sport et loisirs

Une ville, un club

Publié le

L’Olympique de Pantin prêt à reconquérir les sommets

Premier club de l’histoire du football français à avoir remporté la Coupe de France en 1918, l’Olympique de Pantin vient de renaître avec, pour objectif, l’accueil de tous les talents et la reconquête des premières places du podium.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°281, septembre 2019.

Le deuxième chapitre de l’histoire de l’Olympique de Pantin a débuté le samedi 5 mai 2018 par un match de gala destiné à célébrer le centenaire de sa victoire en Coupe de France. Ce jour-là, comme 100 ans auparavant, l’Olympique de Pantin – composé pour l’occasion de joueurs des deux clubs de la ville* (l’OFCP et la section foot du CMS) – affrontait le FC Lyon. Depuis, les discussions devant conduire à une fusion sont allées bon train et, dimanche 7 juillet, l’Olympique de Pantin (OP) renaissait, réunissant de fait toutes les forces vives du football pantinois. « Porter ce nom nous donne des devoirs, mais il est surtout fédérateur et motivant. Il fallait absolument arriver à mutualiser les moyens humains, techniques et financiers pour retrouver une cohérence dans notre approche du football », assure Mohamed Id Saïd, le nouveau président de l’Olympique de Pantin. Côté infrastructures, les stades Marcel-Cerdan et Charles-Auray ont été récemment rénovés et seront utilisables très rapidement. « Maintenant, à nous de construire une nouvelle organisation technique et administrative, trouver un siège social qui convienne à tous, complète le président. On est à une époque où tout va vite, il faut être opérationnel dès cette saison. »

Une aventure collective
Premier objectif : faire rapidement monter l’équipe senior au niveau où elle devrait être. En gravissant les échelons régionaux, elle pourrait rejoindre d’autres clubs du département évoluant en nationale. Le second est de renforcer la formation des jeunes par des éducateurs sportifs qualifiés. Et, pour motiver davantage les troupes, la ville a fait une demande à la Fédération française de football pour que l’Olympique de Pantin version 2019 puisse inscrire à son palmarès la victoire de 1918. « C’est important pour l’image et les jeunes », confirme Mohamed Id Saïd qui compte beaucoup sur ce nouveau club aux épaules plus solides pour « former et garder les futurs talents pantinois, faire monter en compétence nos éducateurs, développer l’arbitrage et le foot féminin. L’excellence ne s’atteint pas individuellement. Tout le monde doit aller dans le même sens, la ville, les éducateurs, les joueurs, les adhérents... C’est la signification de cette fusion et la philosophie de l’Olympique de Pantin ! ».

* Au préalable, le Football club de Pantin et l’Olympique football club de Pantin (OFCP) avaient fusionné sous la bannière de l’OFCP.

Pour s’inscrire à l’école de foot : tel. 07 78 33 77 76. L’OP recherche particulièrement des joueuses, de tout niveau, des catégories U 15 (moins de 15 ans) à senior. Informations : tel. 07 69 60 20 79 ou mail par à e.nsoga.olympiquepantin@gmail.com.

Match d’ouverture de saison : courant septembre.