Gestion de Proximité  Emploi 

RESPONSABLE DU PÔLE PROPRETÉ URBAINE (H/F) H/F

Direction Gestion de proximité et du commerce

Catégorie pour la fonction publique A

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Publié le

Description du poste

En tant que Responsable du pôle propreté urbaine, vous garantissez la propreté et l’hygiène du domaine public. Vous encadr ez l’équipe des agents de propreté
urbaine ainsi que le traitement des pollutions visuelles des chaussées, trottoirs, parcs et espaces publics.

Missions

Management

  • Encadrement direct des 4 Responsables d’équipe, qui encadrent une cin-quantaine d’agents.
  • Gestion des ressources humaines du pôle (congés, absences, plan de formation, évaluation…)
  • Organisation, pilotage, coordination, suivi et évaluation des activités des agents
  • Animation des réunions inter ou intra service
  • Mise en place et suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de contrôle et d'évaluation de la propreté urbaine des secteurs de la ville (circuits de prestations manuelles et mécanisées)
  • Déplacements sur les secteurs de nettoiement

Gestion financière, administrative et juridique du pôle et suivi des prestataires

  • Préparation budgétaire annuelle et pluriannuelle pour les opérations dont il (elle) a la charge, ainsi que le suivi de l'exécution budgétaire pour l'exer-cice
  • Renouvellement et montage des marchés du pôle
  • Gestion des bons de commandes sur le logiciel de comptabilité CIRIL et suivi de la facturation
  • Contrôle et suivi des partenaires privés (mise en place des circuits, paiement, contrôle des prestations…)
  • Gestion du parc roulant et de l’équipement
  • Travail en transversalité avec les autres services de la direction (notamment les pôles garage et inspection de l’occupation du domaine public) e de la Ville.

Coordination du plan d’astreinte hivernale (déneigement/salage)
Pilotage et coordination des actions de propreté publique

  • Assurer la sécurité des usagers et des agents (accidents, salage, feuilles mortes, déjections canines, absorbant)
  • Traitement des demandes des usagers (Communiquer, échanger et formaliser les réponses administratives aux usagers)
  • Suivi de la propreté des manifestations exceptionnelles
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de communication auprès des différents usagers (population, commerçants, entreprises…)
  • Organisation des actions pédagogiques et éducation civique dans les établissements scolaires
  • Participation aux réunions de quartier et balades urbaines
  • Assistance et conseil technique auprès de la Direction et des élus
  •  Veille réglementaire et technique

 

Compétences requises

Savoir :

  • Connaissances de la culture territoriale
  • Compétences techniques dans le domaine concerné (propreté urbaine et déchets)
  • Management, techniques de négociation, méthodologie de projet
  • Réglementation et prévention des risques liés à l’hygiène et à la sécurité

Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Sens du contact, diplomatie
  • Sens de l'initiative
  • Sens des responsabilités, rigueur.
  • Autonomie, esprit d'analyse, être à l'écoute active des agents.
  • Sens de la communication et du travail en équipe.

Savoir-faire :

  • Capacité à l’encadrement Technique de résolution de conflits
  • Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
  • Capacité de rédaction de rapports, courriers, notes administratives
  • Maîtrise des outils informatique, bureautique
  • Connaissance du logiciel Ciril serait un plus
  • Maîtrise de la conduite de réunions.
  • Capacité à planifier les activités en fonction des contraintes du service et des besoins de la collectivité.

Profil demandé

  • Expérience similaire dans un poste identique ou dans des postes voisins de 5 ans

minimum.

Conditions de travail

  •  Durée hebdomadaire légale : 37h30
  • Horaires variables : prise de poste entre 8h00 et 9h00 et fin de service entre 16h30 et 17h30
  • Conditions particulières : - Nombreux déplacements, permis obligatoire. - Contraintes horaires : Disponibilité le week-end (environ 1 fois par mois) ; Réu-nions publiques en soirée ; - Potentielles contraintes horaires dans le cadre du plan d’astreinte hivernale
  • Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne, temps rémunéré sous conditions, parking.

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Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de


Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88
Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex