© ville de Pantin 

Danse

1 km de danse, un nouvel évènement du CN D

Mettre les danses de chacun sur le devant de la scène : c’est l’un des objectifs de l’évènement 1 kilomètre de danse, organisé le 14 mai par le Centre national de la danse (CN D) avec le soutien de la ville de Pantin et la participation de 45 Pantinois.
Extrait du dossier "Art en mouvements" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022.

Publié le

"Assemblé", un projet avec les Pantinois

La danse, synonyme de partage

En ce jeudi soir de mars, c’est avec le sourire qu’ils pénètrent dans une salle du deuxième étage du CN D. Cela fait déjà plusieurs mois que Melinda, Zoé, Sergio, Patricia et Dominique sont impliqués dans le projet Assemblé et qu’ils se retrouvent régulièrement pour partager leurs danses et préparer la fête du 14 mai. «  J’ai entendu parler du projet par le biais de l’association qui s’occupe des jeunes du quartier des Quatre-Chemins pour laquelle je travaille. J’ai eu envie de tenter l’aventure  », explique Sergio, 33 ans. Après quelques séances, il a «  apporté ses propre pas  », tout comme ses camarades. Fan de punk, il a choisi le pogo, tandis que Zoé, 67 ans, est impatiente à l’idée de faire découvrir à ses compagnons la danse des éventails. «  C’est un style inventé par Andy de Groat sur lequel on peut voir une exposition en ce moment au CN D  », précise-t-elle tout en sortant l’accessoire en papier qu’elle a confectionné pour l’occasion.

À chacun son style

Tarentelle, cercle circassien, kuduro, coco… Autant de styles qui ont émergé progressivement, chaque participant ayant enquêté sur les danses existant aussi bien dans sa famille qu’au sein de son quartier. Charge à eux, ensuite, de reproduire ou de réinventer les mouvements collectés, avant de les mettre en commun.
Ces amateurs sont issus de tous les coins de Pantin et de divers milieux sociaux. Il faut dire que les maisons de quartier, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et plusieurs associations locales, à l’image du Refuge, de France Terre d’Asile, de Nénuphar ou d’Aurore, ont été impliquées dans ce projet au long cours. Les participants ne paient rien mais s’investissent corps et cœur pour, le jour J, partager la danse avec l’ensemble des habitants de la ville. «  En plus des ateliers, des sorties culturelles ont été proposées  », précise la médiatrice Théodora Le Meur.

Esprit d’ouverture

La danseuse et chorégraphe Agnieszka Riesziewicz, qui les encadre, détaille : «  C’est vraiment un projet que nous construisons ensemble. À chaque séance, je suis étonnée de ce que me proposent les participants. Autant dire que j’apprends autant qu’eux.  »
Deux autres groupes suivent des ateliers similaires avec d’autres médiatrices et danseurs. À l’issue de sept mois de préparation, chacun d’entre eux aura élaboré sa propre chorégraphie qu’il restituera le deuxième week-end de mai. «  L’idée est vraiment de travailler sur les danses qui traversent les habitants et de parvenir à une création collective regroupant tous les styles  », insiste Anaïs Garcia.
Aboutissement du projet Assemblé, 1 kilomètre de danse n’en sera pas pour autant le point final puisque le CN D prévoit déjà de réitérer l’opération l’an prochain…

Demandez le programme !

Échauffement collectif, représentations, battle, bal, DJ set… Samedi 14 mai, vous êtes tous conviés à l’événement 1 kilomètre de danse qui se déploiera le long du canal, du CN D à la place de la Pointe. Pensé comme une grande fête populaire dédiée à cette pratique dans toute sa diversité, il vous permettra de partir à la découverte des danses du territoire, mais aussi d’esquisser quelques pas.
Après une première restitution, partout dans la ville, du projet Assemblé, un échauffement collectif géant, animé par la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay accompagnée de deux batteurs, s’emparera de la place de la Pointe à 14.00. Place ensuite aux chorégraphies élaborées par des associations de la ville et des artistes professionnels. Des représentations à découvrir de 14.30 à 18.00 sur quatre scènes disposées quai de l’Aisne. Et puisque cet événement est avant tout une fête populaire, chacun de ces spectacles sera participatif. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à esquisser quelques pas, à moins que vous ne préfériez prendre part  à la grande battle. Ouverte à tous, quels que soient son niveau et son style, elle est organisée place de la Pointe de 18.00 à 19.00 en partenariat avec les Magasins généraux.
Afin de clore la journée en beauté, rendez-vous à 19.00 quai de l’Aisne pour participer au bal animé par Feeling Dance et mis en musique par les 60 musiciens de l’Orchestre d’harmonie de Pantin, en partenariat avec Le Barboteur. À noter que la péniche jaune sera également aux manettes du DJ set qui vous emmènera au bout de la nuit.

Informations pratiques :

  • 1 kilomètre de danse : samedi 14 mai 
    • 11.00 - 13.00 : restitution du projet Assemblé
      - 11.00 : square Lapérouse, 42, avenue Édouard-Vaillant
      - 12.00 : place Olympe-de-Gouges
      - 12.45 : parc Stalingrad, 102, avenue Jean-Lolive
    • 14.00 - minuit : quai de l’Aisne
    • Gratuit et ouvert à tous
    • Toutes les infos sur le site internet de la ville

Retrouvez les autres articles du dossier "Art en mouvements", réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022 :
> "La danse, un art incontournable à Pantin"
> "La danse dans le nouveau conservatoire de Pantin"
> "Pantin et ses associations de danse"
> "Apprendre toutes les danses avec Feeling Dance"