© ville de Pantin 

Danse

La danse dans le nouveau conservatoire de Pantin

Jouxtant la piscine, le nouveau conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pantin, accueillera dès le mois de septembre avenue du Général-Leclerc, ses premiers élèves. Près de 400 danseurs évolueront avec les musiciens, comédiens et plasticiens.
Extrait du dossier "Art en mouvements" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022.

Publié le

Un  enseignement artistique au sein d'un même bâtiment

Musique, danse, théâtre et arts plastiques. En septembre, les quatre champs artistiques proposés au conservatoire de Pantin seront enfin regroupés au sein d’un seul bâtiment qui sera doté, notamment, d’un auditorium de 230 places, de deux studios de danse, d’une salle d’orchestre, d’une salle informatique destinée aux photographes, d’un plateau de sculpture, d’une salle d’exposition, de studios de musiques actuelles équipés d’une régie d’enregistrement ou encore d’une partothèque.
Les 1 300 élèves et leurs 96 encadrants bénéficieront ainsi de conditions d’accueil et de possibilités de diffusion grandement améliorées. «  La cohabitation de toutes les pratiques créera du lien et favorisera l’interdisciplinarité  », assure Laurie Merle, responsable de l’action culturelle et de la diffusion.

Croisements de disciplines

En matière de danse, près de 400 élèves (à partir de 4 ans) évoluent de l’éveil au troisième cycle, au sein de quatre cursus : danses classique, contemporaine, jazz et hip hop. Les deux studios spacieux et lumineux du nouveau bâtiment «  offriront davantage de confort et de possibilités de représentation  », se réjouit Mickael Mardayer. Et déjà, le responsable pédagogique Arts de la scène entrevoit des croisements de disciplines. Outre le développement des pratiques somatiques permettant, grâce à une meilleure conscience corporelle, d’améliorer sa posture et sa présence scénique, les équipes pédagogiques pourront échanger de manière plus fluide et, peut-être, imaginer des enseignements et des diffusions hybrides.
Mais ce n’est pas tout : la contiguïté de la piscine ouvre, elle aussi, le champ des possibles. De là à évoquer le chant des sirènes, il n’y a qu’un pas que le conservatoire ne craint pas de franchir. Et pour cause : fortement ancré sur le territoire, il se nourrit déjà de partenariats privilégiés, notamment avec le Centre national de la danse (CN D) dans le cadre du festival Danses partagées. Quant à l’événement du 14 mai : 1 km de danse, il permettra de valoriser, sur la terrasse du CN D, le travail des apprentis danseurs.

Les réinscriptions au conservatoire sont ouvertes du 9 au 22 mai et les réinscriptions du 7 au 18 juin.
Plus d’infos sur le site internet d'Est ensemble.

On danse aussi à l’école !

La danse occupe une place de choix dans le Portail de l’action éducative et culturelle à l’école, porté par la ville. Cette année, la chorégraphe Aurore Del Pino et une danseuse de la compagnie Sur le pont ont accompagné des classes et des groupes, accueillis dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), dans un parcours croisé mêlant danse et arts visuels. Corinne Hadja et Émilie Peluchon, de l’association Danse Dense, ont, quant à elles, exploré avec des enfants d’élémentaire les codes des univers sportifs à travers la danse. En dehors de ce dispositif porté par la ville, le projet Constellation, mis en place par le CND, a fait entrer dans la danse la classe Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire) de l’école Aragon.

Retrouvez les autres articles du dossier "Art en mouvements", réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022 :
> "La danse, un art incontournable à Pantin"
> "1 km de danse, un nouvel évènement du CN D"
> "Pantin et ses associations de danse"
> "Apprendre toutes les danses avec Feeling Dance"