© ville de Pantin 

Danse

Apprendre toutes les danses avec Feeling Dance

Tango, hip hop, classique, rock… Installé depuis 30 ans à Pantin, Feeling Dance propose, du lundi au samedi, près d’une centaine de cours à plus d’un millier de pratiquants. Nous avons passé une semaine au sein des locaux de cette institution locale.
Extrait du dossier "Art en mouvements" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022.

Publié le

Le dialogue des disciplines

Lundi 28 mars. Quand Noëlys Velasquez, professeure de Zumba, arrive à Feeling Dance quelques minutes avant le début de son cours, elle se précipite dans les bras de Michel Koening, le «  patron  » des lieux. «  Michel et Lydie, les fondateurs, ont réussi à créer un esprit de famille  », explique-t-elle. Danseur de salon, ancien vice-champion de France de danses latines avec sa partenaire Lydie Folletti, Michel Koening acquiesce : «  Nous voulons ouvrir Feeling Dance à tous les danseurs, qu’ils soient débutants ou professionnels, jeunes ou vieux. Nous ne voulons pas non plus cloisonner les disciplines. Ici, nous accueillons de la même manière les danseurs de salon, de rock, de hip hop ou de classique.  »

Mardi 29 mars. Nicolas Moya est l’un des champions de danse sportive qui a fait de Feeling Dance son QG. «  Avec ses 900 m2 sur deux niveaux, le centre est spacieux et très agréable. Les quatre studios sont très beaux. Ils offrent d’excellentes conditions pour donner des cours ou s’entraîner.  » Il en veut pour preuve le nombre de célébrités qui répètent ici en toute discrétion. «  Mat Pokora et Tal sont venus peaufiner des chorégraphies. Nous accueillons aussi régulièrement les professionnels de l’émission Danse avec les stars.  » Le centre est également identifié par de nombreuses productions, à l’image de Disney, qui y organisent leurs castings.

Mercredi 30 mars. Dans le planning, la place des danses urbaines ne cesse de croître. Quai de l’Aisne, l’association pantinoise Atmosphère initie ainsi les enfants, ados et adultes au hip hop. Le mercredi après-midi, la chorégraphe Sabrina Lonis connaît également un grand succès avec ses deux cours. Cette danseuse, qui comptabilise 1,72 million d’abonnés sur YouTube, attire des adolescents très doués. Connue du grand public pour sa prestation à l’émission La France a un incroyable talent, Justine Unzel a, elle aussi, choisi Feeling Dance pour dispenser un de ses cours de street jazz.

Jeudi 31 mars. Mikael et Camille encadrent les cours de tango argentin, tandis que Vaiki Tamagna, championne de France de danse sportive, initie les débutants à la valse, à la rumba ou au cha cha cha. Qu’on se le dise : fréquenter Feeling Dance, c’est l’assurance de bénéficier de professeurs de premier plan ! 

Vendredi 1er avril. Comme tous les matins, les 60 élèves de Néo dance viennent suivre leur formation professionnelle pluridisciplinaire. Séverian Lémonon, le cofondateur de cette école, est ravi d’être hébergé à Pantin. «  Le midi, nos élèves mangent sur les terrasses et côtoient les danseurs du CN D.  » De quoi créer une belle émulation…

Samedi 2 avril. Les enfants sont de plus en plus nombreux à suivre les cours de danse classique conçus par Nadejda Loujine. Cette chorégraphe loue, depuis six ans, des studios à Feeling Dance. «  Michel et Lydie sont des danseurs de salon qui ont fait de la compétition, alors que moi je viens de la danse classique… C’est un autre monde mais ils m’ont accueillie à bras ouverts. Ce sont des passionnés, tout simplement.  »

Informations pratiques :

Retrouvez les autres articles du dossier "Art en mouvements", réalisé par Anne-Laure Lemancel, Pascale Decressac et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022 :
> "La danse, un art incontournable à Pantin"
> "1 km de danse, un nouvel évènement du CN D"
> "La danse dans le nouveau conservatoire de Pantin"
> "Pantin et ses associations de danse"