Développement durable

Bientôt dans la zone à faibles émissions

Publié le

Une consultation avant la mise en œuvre

Vous avez jusqu’au 13 juin pour donner votre avis sur la mise en place d’une zone de circulation restreinte à partir du 1er juillet. Située à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86, elle concerne les véhicules les plus polluants.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°279, juin 2019.

À partir du 1er juillet, les véhicules non classés ou arborant une vignette Crit’Air 5, qui concerne les modèles essence commercialisés avant 1997 et les diesels mis en vente avant 2001, ne pourront plus circuler dans certaines communes situées à l’intérieur du périmètre de l’A86, du lundi au vendredi entre 8.00 et 20.00. L’objectif de la zone à faibles émissions (ZFE) voulue par la métropole du Grand Paris ? Faire baisser la pollution atmosphérique dans ce périmètre très densément peuplé qui comprend Pantin.
À l’aube de l’adoption d’un arrêté municipal visant à instaurer cette zone de circulation restreinte sur la commune, la métropole du Grand Paris lance une consultation publique. Ouverte jusqu’au 13 juin à 17.30, elle permet de donner son avis sur internet, via une plateforme dédiée, ou en remplissant les registres disponibles au centre administratif et à la maison de quartier des Courtillières. Il est également possible de transmettre ses observations par voie postale.

Une aide financière de la ville
Rappelons que la ville met en place une aide financière à l’attention de tous les habitants qui ont besoin d’acheter un véhicule propre. Complétant les coups de pouce de l’État, de la Région et de la métropole du Grand Paris, 500 euros sont proposés aux ménages imposables qui font l’acquisition d’un véhicule propre neuf ou d’occasion (Crit’Air 1 ou 2, électrique ou hydrogène), tandis que les ménages non imposables peuvent bénéficier de 500 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion (Crit’Air 1 ou 2, électrique ou hydrogène) et de 1 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule neuf répondant aux mêmes critères.

Pour participer à la consultation :

  • Via la Plate-forme dédiée 
  • Au centre administratif
  • À la Maison de quartier des Courtillières
  • Par courrier : Mairie de Pantin, 84-88, avenue du Général-Leclerc, 93507 Pantin Cedex.

Pour bénéficier de l’aide municipale à la conversion : 

Envoyez un mail à aide-mobilite@ville-pantin.fr ou rendez-vous directement au centre administratif muni d’un justificatif de domicile, de votre dernier avis d’imposition et de la carte grise de votre nouveau véhicule acheté à partir du 1er janvier 2019. 

EN BREF 

Promenez-vous dans Pantin !

 Dans le cadre de l’opération Les Grands paris de la métropole, porté par la métropole du Grand Paris, une balade urbaine sur le thème des équilibres métropolitains est organisée à Pantin, lundi 17 juin de 17.30 à 19.00. Elle permettra aux participants de découvrir  les actions conduites par la ville pour renforcer l’attractivité de son centre-ville. À 19.30, la visite sera suivie d’une réunion publique accessible à tous sans inscription.
Réunion publique : Centre interdépartemental de gestion de Pantin.
Pour s’inscrire à la visite (obligatoire) : site internet de la Métropole Grand Paris

Localiser