© ville de Pantin 

Développement urbain

Le marché Magenta des Quatre-Chemins déménage

Sous ses faux airs de pagode, le marché provisoire des Quatre-Chemins à Pantin finit de se faire une beauté avant l’arrivée des premiers chalands au printemps 2022.
Extrait du dossier "En 2022, les Quatre-Chemins voient plus grand", Pascale Decressac, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°303, janvier/février 2022.

Publié le

Une halle provisoire plus vaste

Elle est magnifique, cette halle ! », s’exclame Monsieur Sbissi, porte-parole des forains volants, certain que les rideaux et les produits d’hygiène qu’il vend depuis des années sur le marché Magenta seront mieux mis en valeur ici. «  Il y a plus d’espace et tout est aux normes  », se réjouit quant à lui Monsieur Attouche, boucher et représentant des commerçants abonnés. Ravi que les surfaces de vente n’aient pas été réduites, il entrevoit déjà les possibilités de diversification de son offre…
De fait, la halle provisoire offrira un espace de vente plus spacieux, permettant d’herberger de nouveaux commerçants qui bénéficieront de bonnes conditions de travail et d’accueil de leur clientèle. En outre, un espace buvette sera mis à la disposition des personnes désirant faire une pause.
«  Avec ce déménagement, nous souhaitons également que le marché gagne en qualité et en diversité, tout en conservant ses prix bas qui en font un espace de vente populaire accessible à tous  », acquiesce Zora Zemma, conseillère municipale chargée du Développement du commerce et de la Qualité des marchés forains.

Un espace multifonction

«  À l’origine, cette halle était un entrepôt de la SNCF beaucoup plus vaste  », explique Daniel Pardo, l’architecte en charge de sa réhabilitation. Deux travées de l’ancien bâtiment ont été démolies, mais les anciennes emprises ont été conservées et couvertes pour accueillir les forains volants qui s’installeront à l’extérieur et travailleront donc à l’abri des intempéries.
L’implantation de ce marché n’étant que provisoire, la priorité a été de transformer le lieu de manière à ce qu’il puisse s’adapter à d’autres usages, concomitants ou futurs. «  Il était hors de question d’être dans une logique de démolition ultérieure, précise l’architecte qui a donc opté pour des structures démontables. Nous avons en outre utilisé des matériaux de récupération existant sur le site.  »
Les anciennes mezzanines ont de la sorte été réemployées pour créer des alcôves intérieures destinées aux métiers de bouche et des abris dédiés aux commerçants volants. Quant aux matériaux ajoutés, ils ont été choisis pour leurs qualités et parce qu’ils respectent l’environnement, à l’instar du bois.
Situé à proximité du cœur de ville, le nouveau marché sera également doté d’un grand parking réservé aux forains, ce qui empêchera le stationnement sauvage observé actuellement autour de la halle Magenta.

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "En 2022, les Quatre-Chemins voient plus grand", publié dans Canal n°303, janvier/février 2022 :
> "En 2022 : la rénovation urbaine des Quatre-Chemins se concrétise"
> "L’écoquartier des Quatre-Chemins, entre les mains de l’agence LAQ"
> "Construction et réhabilitations de bâtiments aux Quatre-Chemins"
> "Un Centre de commandement unifié de la SNCF aux Quatre-Chemins"