© DR 

Développement urbain

L’écoquartier des Quatre-Chemins, entre les mains de l’agence LAQ

Figure montante de l’aménagement urbain hexagonal, l’agence LAQ, dirigée par Claire Schorter, se chargera de définir l’aménagement du futur écoquartier de Pantin.
Extrait du dossier "En 2022, les Quatre-Chemins voient plus grand", Pascale Decressac, Frédéric Fuzier et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°303, janvier/février 2022.

Publié le

Lille, Nantes et maintenant Pantin !

Après le quartier Saint-Sauveur de Lille et L’Île de Nantes, c’est pour donner naissance au plan d’aménagement du futur écoquartier de Pantin que l’agence d’architecture et d’urbanisme LAQ a été retenue en septembre, à l’issue d’un concours lancé par la société publique locale (SPL) Ensemble qui pilote le projet.
Sa mission ? Livrer, en juin, un plan qui définira la nouvelle programmation urbaine de l’écoquartier et constituer le dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté (ZAC). Cette étape sera le point de départ du lancement des demandes d’autorisations environnementales qui permettront, ensuite, de délivrer les premiers permis de construire.

Un choix stratégique

Composée d’une douzaine d’architectes-urbanistes, l’agence LAQ a été retenue parmi une vingtaine de groupements de candidats en raison de la qualité de ses propositions et de la philosophie qui anime chacun de ses projets. Car, pour elle, pas question de faire table rase du passé ! C’est au contraire la spécialiste du «  déjà là  ». Maintien ou réemploi des sols, conservation des constructions ayant un intérêt patrimonial, démarche environnementale très engagée : l’équipe ne lâchera rien sur ces questions et, des lieux d’implantation des 5 hectares d’espaces verts à la réutilisation de certains bâtiments, en passant par les cheminements, elle couchera tout sur le papier.
Portée par l’amour des quartiers populaires – elle est établie à Vitry-sur-Seine –, l’agence entend bien conserver l’esprit de faubourg qui fait l’identité des Quatre-Chemins, en veillant à créer du lien entre la partie déjà urbanisée et les 16 hectares de terrains ferroviaires à bâtir.

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier "En 2022, les Quatre-Chemins voient plus grand", publié dans Canal n°303, janvier/février 2022 :
> "En 2022, la rénovation urbaine des Quatre-Chemins se concrétise"
> "Construction et réhabilitations de bâtiments aux Quatre-Chemins"
> "Le marché Magenta des Quatre-Chemins déménage"
> "Un Centre de commandement unifié de la SNCF aux Quatre-Chemins"