© ville de Pantin 

Culture

L'été à Pantin - La culture est au rendez-vous !

Expositions, cinéma et théâtre tiennent le haut de l’affiche de l’été à Pantin. De quoi étancher sa soif de découvertes et partir à la recherche du temps perdu.
Extrait du dossier "Des retrouvailles tant attendues" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou et Pascale Decressac, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ DE LA CULTURE SUR SORTIR.PANTIN.FR
> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ EN FÊTE SUR SORTIR.PANTIN.FR

Une toile sous les étoiles

Jeudi 22 et samedi 24 juillet, la ville et l’association Les Engraineurs proposent, au parc des Courtillières, deux projections surprises dont le programme a été établi par des collégiens, lycéens et habitants. Ces séances seront précédées d’un après-midi ludique. Parmi les activités proposées, la création de lanternes en papier avec l’association Les Poussières ou encore des ateliers de réparation de vélo avec la Cyclofficine. Jeudi 29 juillet, c’est au Ciné 104 que la ville s’associe pour la projection du film d’animation Kubo et l’armure magique.
Au parc Diderot, le 23 juillet, là encore avec la complicité de la salle pantinoise, L’Ascension vous permettra de gravir les sommets du monde, tandis que le 6 août, vous affronterez les Dragons. Entre ces deux dates, le 27 juillet, vous apprivoiserez, au parc Stalingrad, un gentil monstre répondant au doux nom d’Abominable. Quelques jours plus tard, le 3 août, à vous la découverte de nouveaux horizons grâce à Terra Willy – Planète inconnue.

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Début des projections à la tombée de la nuit (vers 22.00)
  • Points de restauration sur place

 

Un été, deux expos

Jusqu’au 2 octobre, visitez Hôtel Sahara, une exposition qui n’a pas de dépaysant que le nom. Pour l’occasion, des artistes originaires de pays traversés par le désert partagent leurs visions de cette immense étendue et déconstruisent les préjugés qui lui collent à la peau.
Autre lieu, autre ambiance avec Covhéros. Si les femmes et les hommes que vous découvrirez au Lab’ ont des allures de super héros, c’est parce qu’ils le sont ! Médecins, infirmiers, policiers, pompiers, éboueurs, professeurs des écoles… depuis plus d’un an, ils ont rempli leur mission : affronter la Covid-19. La photographe Krystel Marques leur rend un vibrant hommage au travers de photographies hautes en couleurs.

Informations pratiques :

  • Hôtel Sahara
    • Jusqu’au 2 octobre
    • Rez-de-chaussée des Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal
    • Du mercredi au dimanche de 12.00 à 19.00
    • Entrée libre.
  • Covhéros
    • tout l’été au Lab’, 7-9, avenue Edouard-Vaillant
    • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 14.00 à 18.00
    • Entrée libre.

Sur les planches

Après des mois privés de scène, les comédiens du théâtre des Loges, installés depuis 24 ans dans un ancien lavoir, retrouvent enfin le public. Jusqu’au 4 juillet, ils interprètent l’extravagante comédie d’Alain-René Lesage, Turcaret ou le financier. « L’argent est le nerf de la pièce. Il tend les uns et les autres vers des vices indicibles », explique Michel Mourtérot, le metteur en scène. Turcaret nous plonge en effet dans ce que l’âme humaine a de plus vil. Un ballet de charognards dont le spectateur ne sort pas indemne. « Les comédiennes et les comédiens jouent des vautours affamés de plaisirs et d’écus », poursuit-il. En résumé, comme l’explique le valet Frontin : « Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d’affaires, l’homme d’affaires en pille d’autres : cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. » En costumes d’époque, la troupe, habituée au jeu de rue, donne de la voix et ne fait pas dans la demi-mesure.

Informations pratiques :

  • Jusqu’au 4 juillet : jeudi, vendredi et samedi à 20.00 ; dimanche à 16.30
  • 49, rue des Sept-Arpents
  • Tarifs : de 10 à 18 €
  • Réservations par téléphone au 01 48 46 54 73

Retrouvez les autres articles du dossier "Des retrouvailles tant attendues", publié dans Canal n°298, juillet-août 2021 :
> "L'été à Pantin - Tous à l'eau !"
> "L'été à Pantin - Au vert dans les parcs !"
> "L'été à Pantin - Avec les partenaires de la ville !"