© ville de Pantin 

Littérature

Anne DHOQUOIS

«  Il y a de plus en plus de femmes autrices de polars, c’est une bonne nouvelle !  »

Publié le

C’est dans sa maison pantinoise qu’Anne Dhoquois a finalisé son premier roman policier, Le Chat qui ne pouvait pas tourner. Et c’est également là que l’autrice pantinoise nous a reçus pour présenter la trilogie de polars qu’elle a imaginée.
Portrait de Hana Levy, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Dans Le Chat qui ne pouvait pas tourner, il y a un félin condamné à marcher droit, une série de meurtres de jeunes femmes à l’arme blanche, un tueur qui semble frapper au hasard et une enquête qui patine. En charge de l’affaire, David Sterling, capitaine de police judicaire, épaulé par une équipe haute en couleurs. 
Si Anne Dhoquois a longtemps eu peur de sauter le pas de la fiction, on ne l’arrête plus puisque deux nouveaux opus seront publiés entre 2023 et 2024 avec, à chaque fois, une affaire différente à élucider par le capitaine. «  Dans ce premier ouvrage, j’ai recherché l’identification au protagoniste. Dans les suivants, je me suis attachée à dépeindre la violence de sujets plus sociétaux  », précise celle dont le premier roman brille par la psychologie très fouillée de ses personnages, à l’instar de celle de son héros. 
Si l’autrice signe sa première fiction, elle n’en est pas à son galop d’essai en matière d’écriture. À son actif, une vingtaine d’ouvrages sur les banlieues, l’emploi des jeunes et l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, pour nourrir ses intrigues «  jamais tirées d’un fait divers  », elle puise dans «  la matière prodigieuse et inépuisable  » récoltée au cours de sa carrière de journaliste, métier qu’elle exerce depuis 25 ans. 

Bientôt un polar social
Un an et demi a été nécessaire à l’accouchement de ce premier ouvrage. Très cinématographique, son style fait de Paris l’un des protagonistes et donne à lire des dialogues ciselés. « Je visualise d’abord mes scènes, puis j’entends les paroles de mes personnages. L’écriture suit. » Celle qui conçoit également des jeux de société construit ses livres comme un puzzle. «  J’ai l’idée de départ et le récit s’impose au fur et à mesure jusqu’à la pose de la dernière pièce.  » 
À l’avenir, Anne Dhoquois aimerait écrire un roman noir, plus social. Et, même si elle n’a pas encore été adoubée par le milieu, elle reste confiante : «  Il y a de plus en plus de femmes autrices de polars, c’est une bonne nouvelle !  ».

Informations pratiques :

  • Le Chat qui ne pouvait pas tourner : Anne Dhoquois, éd. Les Arènes, collection EquinoX.
  • David Sterling et son équipe reviendront dans Le Mâle est fait (sortie le 4 mai 2023) et L’Artiste au marteau (sortie en 2024).
  • Plus d’infos sur le site internet d'Anne Dhoquois