© ville de Pantin 

Danse

Audrey HURTIS

«  Là encore, ce projet est une histoire de sororité. À l’issue de notre formation, on a fondé Kourtrajmeuf pour unir nos forces et démarcher ensemble des clients.  »

Publié le

Danseuse et réalisatrice, elle prône la sororité dans chacune de ses créations. Audrey Hurtis vient de remporter le prix Coup de cœur du concours Urban Shakers qui, porté par le Fonds L’Oréal pour les femmes, promeut la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Et, sous la bannière de Kourtrajmeuf, le collectif qu’elle a co-fondé, elle a notamment signé le clip phare du dernier album d’Orelsan.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Après la naissance de son fils, il y a deux ans et demi, Audrey Hurtis reconnaît avoir connu une mauvaise passe. «  Carrément une dépression post-partum, corrige la Pantinoise. L’arrivée de mon bébé a tout chamboulé. Je ne pouvais plus exercer mon métier comme avant, alors que mon conjoint, également danseur professionnel, continuait sa carrière normalement. Pour me retrouver et pour aller mieux, j’ai eu besoin de parler avec des copines danseuses et de créer avec elles une pièce qui rende hommage aux femmes.  »

En route pour l’émancipation !
Ce spectacle, Audrey Hurtis et ses deux complices, Mélodie Toussaint et Stéphanie Laventure, en ont présenté un extrait en novembre dernier au 104 (Paris) devant le jury du concours Urban Shakers. Porté par le Fonds L’Oréal pour les femmes, il a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de talents, actrices du changement. «  Notre création, intitulée Women’s project, nous a valu le prix Coup de cœur du jury et un chèque de 10 000 euros  », se réjouit l’artiste qui poursuit désormais son travail sur la thématique de la sororité dans le cadre d’une résidence à Bagneux et vient de créer sa propre compagnie, baptisée Art Pant.
À 34 ans, Audrey Hurtis vit actuellement un tournant dans sa carrière. L’époque où elle dansait dans la comédie musicale Résiste sur les chansons de France Gall ou dans les clips de Lenny Kravitz est derrière elle. Désormais, elle ne court plus les auditions. Elle se concentre sur ses propres projets et sur les cours qu’elle donne au conservatoire Jacques-Higelin. «  Avant d’y devenir professeure, j’y ai été élève au sein des cursus de danses classique et jazz. Puis, j’ai intégré une formation de l’école Rick Odums qui n’était pas encore installée à Pantin à l’époque.  »

Après Lenny Kravitz… Orelsan  
Impliquée dans la vie culturelle locale, Audrey Hurtis organise, le mois prochain, à l’auditorium du conservatoire à rayonnement départemental, la deuxième édition du battle Seven to smoke. Elle fait également partie du collectif Kourtrajmeuf. Installé dans les locaux d’Artagon, il rassemble cinq réalisatrices et monteuses qui ont suivi, comme elle, une formation à l’école Kourtrajmé, fondée par le réalisateur Ladj Ly. «  Là encore, ce projet est une histoire de sororité. À l’issue de notre formation, on a fondé Kourtrajmeuf pour unir nos forces et démarcher ensemble des clients.  »
Audrey Hurtis et sa bande ont ainsi réalisé des publicités pour les marques Lacoste et Balmain ainsi que le clip du titreDu propred’Orelsan.

Battle Seven to smoke : samedi 22 avril, 14.00, conservatoire  Jacques-Higelin, 49, avenue du Général-Leclerc.