À bientôt 80 ans, Anne-Marie (en haut) cumule les trophées © DR 

Seniors

Anne-Marie M.

«  Dans le sport comme ailleurs, les femmes ont tendance à se dévaloriser. La course est pour tout le monde et nous sommes aussi performantes que les hommes.  »

Publié le

Dimanche 14 mai, Anne-Marie M. sera la doyenne des participants aux Foulées pantinoises. Bientôt octogénaire, elle s’apprête à parcourir, pour la cinquième fois, la boucle des 10 kilomètres, qualificative pour les championnats de France. Canal a essayé de la suivre.
Portrait de Hana Levy, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Rien ne prédisposait Anne-Marie M. à courir. Elle commence à travailler à l’âge de 13 ans et quitte, à 18 ans, son Beauvais natal pour la capitale où elle devient ouvreuse dans un cinéma le week-end et salariée d’un laboratoire de pellicules la semaine. Elle sera ensuite coiffeuse, employée de mairie, gérante d’une solderie et cheffe caissière d’un supermarché. «  Il faut que ça bouge, j’ai besoin de mouvement !  » s’exclame-t-elle.
C’est longtemps après avoir pris sa retraite qu’à 67 ans, elle enfile pour la première fois des baskets. «  Je me suis mise à courir d’un coup grâce à mon fils qui est très sportif. J’ai commencé par quelques tours. Depuis, je m’entraîne tous les deux jours, 2 ou 3 kilomètres, parfois 8, par tous les temps et toujours seule. Ça me permet de penser à autre chose.  » 

Regarder devant soi
Anne-Marie prend la course au sérieux et consigne soigneusement ses parcours et ses temps. En 2016, elle participe au semi-marathon de Paris ; en 2017, elle enchaîne 17 courses. C’est également une adepte des Paris running tours qui proposent de visiter la capitale à grandes foulées. Son médecin lui demande de ralentir ? Qu’à cela ne tienne ! Elle persévère même si elle ne compte plus ses chutes. Son secret ? «  Rester active car c’est la tête qui conduit les pieds.  »  En 2019, elle passe à la vitesse supérieure et s’inscrit dans un club d’athlétisme pour faire de la compétition. «  J’ai participé à deux championnats de France ! Dans le sport comme ailleurs, les femmes ont tendance à se dévaloriser. La course est pour tout le monde et nous sommes aussi performantes que les hommes. Il suffit de s’entraîner sérieusement et de regarder devant soi. Il n’y a pas d’âge ni de sexe pour participer aux Foulées.  »

Informations pratiques concernant les Foulées pantinoises :

  • Dimanche 14 mai
    • Course de 10 km (à partir de 16 ans) : 5 euros jusqu’au 2 mai et 10 euros au-delà.
    • Course 3 km (à partir de 12 ans) : gratuite.
    • Inscriptions sur le site internet lesportif ou auprès du pôle Sports de la ville (2e étage du centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc).
    • Plus d'informations sur le site internet sortir de la ville