Danse

Uranie GAUILLARD

«  Gamine, le tutu rose me faisait rêver !  »

Publié le

Cette Pantinoise de 17 ans a intégré la classe Élan du Centre national de la danse (CND) en septembre. Imaginée pour favoriser l’égalité des chances, cette formation propulse de jeunes artistes issus de milieux populaires vers les métiers du sixième art. C’est le moment de postuler pour intégrer la promotion 2023-2024.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Ses parents lui ont donné le nom de la muse de l’astronomie dans la mythologie grecque. Mais les astres préférés d’Uranie Gauillard sont les étoiles de l’Opéra de Paris.  «  Gamine, le tutu rose me faisait rêver, explique-t-elle. J’ai intégré, dès l’âge de six ans, la section danse classique du conservatoire du XIXe arrondissement.  »
Quand la famille s’installe aux Quatre-Chemins, la petite fille est inscrite au conservatoire de Pantin afin de suivre le cursus de danse classique. Uranie fait ainsi ses classes sous le regard de ses professeurs, lesquels perçoivent ses aptitudes et sa détermination. À présent, son statut d’élève de troisième cycle lui ouvre trois cours par semaine. « Mon professeur, Jean-Marc Piquemal, m’a également mise sur la piste de la classe Élan du CND.  »

Ouvrir des perspectives
«  J’ai tout de suite saisi l’opportunité, reprend-elle. Cette formation d’un an, qui ne coûte pas un centime à mes parents, est un super plan ! Elle donne accès à un cours par mois au CND et à une semaine de stage à chaque période de vacances scolaires.  » 
Uranie, qui répondait aux critères sociaux fixés, a réussi les auditions en juin dernier et appartient désormais à la deuxième promotion de cette classe. Si elle vient de la danse classique, ses 19 camarades ont suivi des cursus hip-hop, jazz ou danse contemporaine. «  Nous avons tous entre 15 et 19 ans et le groupe est très sympa. Les différents intervenants élargissent notre vision de la danse. Ces chorégraphes, comédiens et danseurs nous ouvrent de nouvelles perspectives en nous incitant à improviser ou en nous emmenant voir des spectacles.  » 

Assouvir une ambition
Les élèves ne sont pas notés comme au conservatoire et n’ont pas de restitution à produire en fin de saison. L’objectif de cette formation est de les aider à s’engager dans des études supérieures de danse en leur montrant que cette discipline peut devenir un métier. «  La décision d’embrasser une carrière artistique n’est pas simple à prendre, pointe Simon Milinkovitch, responsable du pôle formation au CND. Surtout dans des familles où l’art passe au second plan. Ce programme d’égalité des chances, lancé en 2021 avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès, offre un cocon à des adolescents qui ont des ambitions artistiques.  » 
Uranie ne sait pas encore si elle deviendra professionnelle. Actuellement en première dans un lycée parisien, elle se renseigne sur les écoles supérieures d’art. «  Pour l’heure, la classe Élan constitue une respiration dans mes années lycée  », conclut-elle. 

Les élèves de la classe Élan se produiront samedi 27 mai 2023 à l’occasion de 1 KM de danse. Lire l'article sur le site internet de la ville.

Auditions à venir 
Les candidats qui souhaitent intégrer la troisième promotion de la classe Élan peuvent envoyer, jusqu’au 5 juin, une vidéo de présentation à l’équipe du Centre national de la danse (CND). À l’issue de la phase de pré-sélection, des auditions auront lieu le 1er juillet. 
Renseignements sur le site internet du cnd ou par mail à elan@cnd.fr.