© ville de Pantin 

Littérature

Oihana DORION

«  L’an prochain, je serai au collège Lavoisier. Je sais qu’il y a un club journal : j’ai bien l’intention de proposer des articles.  »

Publié le

Élève de CM2 à l’école Saint-Exupéry, Oihana Dorion-Jegou vient de participer à la finale départementale du concours Les Petits Champions de la lecture. Rencontre avec une lectrice émérite.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Oihana, dont le prénom basque signifie forêt, prend plaisir à lire à haute voix. Et cela s’entend ! Cette année, pour sa deuxième participation au concours national Les Petits Champions de la lecture, elle a partagé – avec talent – un extrait du livre Tarzan, poney méchant. «  Je l’ai choisi parce qu’il est drôle et qu’il aborde un sujet que j’adore : les chevaux.  » Après avoir remporté l’étape communale, Oihana s’est illustrée lors de la finale départementale organisée à Bobigny. «  Je n’ai pas été sélectionnée pour la finale régionale. Mais ce n’est pas grave : je ne suis pas une gaga des concours.  » Âgée de 10 ans, la fillette, qui pratique la danse et le théâtre au conservatoire de Pantin, aime avant tout monter sur scène et ressentir des émotions. À l’instar de sa maman qui est… comédienne.

Une jeune fille passionnée
Dans sa chambre peuplée de «  116 doudous  », Oihana lit des BD de Riad Sattouf et de Pénélope Bagieu. À la bibliothèque, elle emprunte aussi des DVD. AvatarPirates des Caraïbes et La Chèvre figurent dans le top 3 de ses films préférés. Si elle a le droit de jouer de temps en temps à la Switch, elle n’a pas encore de portable. «  En 6e, j’aurai un téléphone sans accès internet  », précise-t-elle avant de nous parler de sa passion pour l’équitation. «  Je suis trop contente ! Aux prochaines vacances, je vais faire un stage de cinq jours dans un centre équestre.  » Quand on l’interroge sur le métier qu’elle aimerait faire plus tard, elle hésite entre monitrice d’équitation et journaliste hippique. «  L’an prochain, je serai au collège Lavoisier. Je sais qu’il y a un club journal : j’ai bien l’intention de proposer des articles  », conclut-elle.