© ville de Pantin 

Culture et patrimoine

Jeanne AUBARD

«  Quand j’ai eu mon livre entre les mains pour la première fois, j’ai pris conscience que j’avais écrit un roman.  »

Publié le

À 15 ans, Jeanne Aubard signe Héris et autres tigres, son premier roman paru chez S-Active, une maison d’édition tombée sous le charme de cette aventure fantastique ayant pour théâtre une boutique de… taxidermie. Rencontre avec cette élève du collège Lavoisier qui se rêve romancière.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Depuis qu’elle est en âge de lire, Jeanne répète à ses parents qu’elle sera romancière. À 8 ans, elle dévorait les premiers tomes d’Harry Potter. Vinrent ensuite Les enquêtes d’Agatha Christie et la science-fiction avec la trilogie Hunger Games. C’est à douze ans qu’elle commence à écrire son propre roman. Le soir, avant de se coucher, elle se laisse alors guider par ses personnages. Jeanne s’inspire de son entourage. De sa petite sœur dont la passion pour la taxidermie sert de décor à son aventure ; de son cousin, Macéo, qui porte le même prénom que son héros ; de ses camarades du collège Lavoisier…

Premier contrat
Au bout de quelques mois, l’adolescente décide de mettre sa pudeur de côté et de montrer le texte à ses parents qui l’encouragent aussitôt à envoyer ce premier jet à des éditeurs. La famille ne tarde pas à recevoir un message d’une maison parisienne qui souhaite publier son travail. Jeanne signe alors un contrat et s’engage dans un «  ping-pong  » avec les relectrices. «  Ces échanges m’ont beaucoup appris : les correctrices m’ont rappelé certaines règles grammaticales, m’ont poussé à enrichir mon vocabulaire ou bien à trouver de nouvelles tournures de phrase.  »
Au collège, Jeanne ne crie pas sur les toits que son premier roman est en vente depuis début mai dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne. Seules quelques copines, et deux ou trois profs, sont dans la confidence. La jeune fille est «  aussi humble que déterminée  », explique sa mère, avant de poursuivre : «  Jeanne a une force intérieure, elle trace sa route sans se soucier du regard des autres.  » Un sérieux atout à son âge !

Une jeunesse pantinoise
En dehors du collège, Jeanne apprivoise sa timidité au sein du cours de théâtre qu’elle suit au conservatoire à rayonnement départemental où elle pratique également le saxophone depuis sept ans. Mais la médiathèque Elsa-Triolet, le parc Stalingrad et les berges du canal sont aussi des repères pour cette adolescente qui a toujours vécu à Pantin. La ville, où elle est autorisée à se déplacer partout, est son espace de liberté.
Chez elle, Jeanne préfère jouer avec ses voisines dans une charmante petite cour intérieure plutôt que «  scroller  » sur les réseaux sociaux. Et, quand elle monte dans sa chambre, elle écoute Queen, les Beatles, «  mais aussi des trucs de mon âge comme Angèle ou Billie Eilish  ». Bien sûr, plusieurs ouvrages l’attendent sur sa table de chevet, La Promesse de l’aube de Romain Gary et Antigone de Jean Anouilh qu’elle étudie actuellement. Et puis, il y a son œuvre  à elle,Héris et autres tigres. «  Quand j’ai eu mon livre entre les mains pour la première fois, j’ai pris conscience que j’avais écrit un roman.  » Son rêve était devenu réalité…

Informations pratiques :

  • Héris et autres tigres de Jeanne Aubard, éditions S-Active, 220 pages, 15 €.
  • Disponible sur les sites de vente en ligne et dans toutes les librairies, dont La Malle aux histoires (83 bis, avenue Jean-Lolive). À partir de 10 ans.