© ville de Pantin 

Commerces et entreprises

Wisam JLASSIA

«  Notre message consiste à répéter qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves, peu importe le quartier dans lequel on a grandi.  »

Publié le

Dirigeant d’une startup œuvrant dans le domaine de la formation professionnelle, Wisam Jlassia vient d’intégrer le programme French Tech tremplin. Un coup d’accélérateur pour le projet de ce Pantinois qui, aujourd’hui, accompagne les jeunes de la ville vers la réussite.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°306, mai 2022.

Wisam Jlassia, que tout le monde appelle Sam, se décrit comme «  un homme de challenges  ». Alors qu’il occupait, à moins de 30 ans, un poste généreusement rémunéré de cadre commercial chez un équipementier automobile, il a tout plaqué pour lancer sa startup. «  Je suis parti d’un constat : les formations en entreprise sont souvent ennuyeuses. Personnellement, j’avais le sentiment de perdre mon temps.  »
Pour réinventer les codes du secteur, Sam imagine alors une méthode ludique, fondée sur l’apprentissage par la pratique. Il se rapproche également de développeurs informatiques afin de digitaliser ses formations et mettre au point un algorithme d’intelligence artificielle permettant d’adapter le programme dispensé à la progression des personnes formées. «  La pédagogie m’a toujours intéressé. À 19 ans, j’ai commencé à donner des cours de boxe et, comme j’analysais beaucoup les combats, Malang et les autres du Pantin Muay Thaï m’ont surnommé “El Professor”. Aujourd’hui, l’école de commerce de la Sorbonne dans laquelle j’ai étudié me propose d’encadrer un cours de management. J’y prends beaucoup de plaisir.  »  

Rien ne l’arrête !
En 2019, l’année du lancement de sa société, l’entrepreneur de 31 ans est hébergé trois mois au sein de l’incubateur des Magasins généraux, avant d’être accueilli provisoirement dans les bureaux de La Fonderie, une entreprise pantinoise spécialisée dans l’événementiel. Pour franchir un nouveau cap, il dépose, à l’automne dernier, un dossier de candidature auprès de la French Tech, cet écosystème réunissant des startups, des investisseurs et des décideurs qui œuvrent pour faire de la France l’un des pays les plus innovants au monde. «  Le fait d’être lauréat m’ouvre les portes d’un incubateur situé dans le quartier Saint-Lazare. Je vais également pouvoir passer de 4 à 6 collaborateurs et mettre en ligne la plateforme teatch.io en juin.  »  

Réaliser ses rêves
Son parcours, Sam veut le partager avec les jeunes Pantinois qui, comme lui, ont envie de gravir l’échelle sociale. C’est pourquoi, il a créé il y a trois ans La Factory des talents, une association qui accompagne les 15-25 ans menant des projets professionnels ambitieux. La structure organise notamment des rencontres avec des acteurs de la vie économique et une université d’été. «  Notre message consiste à répéter qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves, peu importe le quartier dans lequel on a grandi.  »
Si sa société connaît l’essor que les investisseurs lui prédisent, Sam aimerait dégager du temps pour dispenser des formations innovantes aux jeunes suivis par la Mission locale de la Lyr. «  Parmi eux, j’imagine qu’il y a des compétences qui ne se sont pas révélées dans le cadre scolaire. Mon défi sera d’arriver à trouver la méthode pédagogique qui les tirera vers le haut.  »

Pour en savoir plus sur La Factory des talents, contacter l'association par mail à lafactory.talents@gmail.com