© DR 

Culture et patrimoine

Marie JORIO

«  Dans cette performance, je chante et je lis des extraits de textes qui parlent d’écologie.  »

Publié le

Dans le cadre de la programmation musicale de La Butinerie, la Pantinoise Marie Jorio a présenté, le 16 septembre, un spectacle unique en son genre.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Samedi 16 septembre, l’inclassable spectacle écolo-musical de Marie Jorio alliait lectures, chant et compositions improvisées à la guitare. «  Dans cette performance, je chante et je lis des extraits de textes qui parlent d’écologie. Les sujets que j’aborde sont graves mais je fais en sorte que le spectacle soit léger et méditatif. L’objectif est quand même de passer un bon moment avec le public  », sourit la Pantinoise.
Déjà programmé cet été par Enlarge your Paris au bord du canal Saint-Martin, ce spectacle, intitulé Demain, demain, invite les auditeurs à la réflexion, au rêve et à l’action. «  Il s’agit de dépasser le déni ou la sidération qui étouffent face à l’ampleur des questions environnementales  », résume Marie Jorio.  

Sensibiliser encore et toujours
Urbaniste et enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Marie Jorio a beaucoup lu sur le dérèglement climatique et aussi «  beaucoup déprimé  ». «  Les problématiques environnementales sont lourdes à porter, c’est un peu la fin du monde au petit-déjeuner  », remarque-t-elle. Alors, pour sortir de cette éco-anxiété, elle chante et joue de la musique. «  L’artistique m’aide à ne pas perdre la boule. Les concerts m’apportent du plaisir. J’anime aussi des fresques du climat pour sensibiliser au-delà du cercle de mes étudiants.  »
Résidant à cinq minutes de La Butinerie, la jeune femme est une habituée des lieux. «  C’est un endroit très intéressant, multiforme. L’équipe ouvre facilement ses portes, elle tente des choses originales et interactives pour lutter contre le dérèglement climatique  », conclut-elle.

ZOOM SUR… Les concerts de La Butinerie
À La Butinerie, on aime manger mais aussi écouter des artistes en live. Le musicien et producteur de Kool Birds, Nicolas Laureau, programme ainsi un concert une fois par mois. Les sets sont assurés le dimanche de 17.00 à 20.00 par des artistes aux univers très différents : électro, musique expérimentale, folk, jazz... «  Idéal pour finir le week-end en pente douce  », résume une habituée qui vous donne rendez-vous le 15 octobre pour découvrir Red et La Sphynge.
La Butinerie : 32, rue de l’Ancien-Canal. Entrée au chapeau.