Marion Chibrard a présenté son dernier livre, Planches, l’art du grazing à portée de main, à la fromagerie Double crème. © Ville de Pantin 

Sport et loisirs

Marion Chibrard

«  Pour ce projet, j’ai imaginé 40 planches salées et sucrées. J’aime quand c’est bon et beau !  »

Publié le

 

Marion Chibrard, styliste culinaire et autrice, partage ses créations gourmandes sur les réseaux sociaux et dans de jolis livres, dont le dernier, Planches, l’art du grazing à portée de main, vous donnera les clés pour transformer vos apéros en purs moments de beauté.    

La cuisine de son appartement familial est devenue son bureau. Après six ans passés en agence, cette ancienne graphiste a profité du confinement pour bifurquer. «  J’en avais un peu marre d’être assise derrière un ordinateur. Je préférais passer plus de temps devant mon plan de travail de cuisine.  » 

L'art de l'apéritif


Depuis trois ans, cette «   bonne vivante   », comme elle se définit, imagine ainsi des recettes et déploie des concepts en associant des goûts et des couleurs. «  J’aime quand c’est bon et beau !  » À l’heure d’Instagram, la trentenaire pense ses créations culinaires comme des images devant capter l’attention sur les réseaux sociaux. Du dressage à la mise en scène de ses plats, rien n’est laissé au hasard. «  Je fais attention à tous les détails, notamment à la vaisselle que j’utilise. La collection que j’ai acquise en brocante déborde de l’armoire.  »  

40 planches salées et sucrées

Les clichés que Marion Chibrard poste sur ses réseaux et sur son site internet, Theflyingflour, lui valent une belle notoriété auprès des maisons d’édition et des photographes, lesquels voient en elle une styliste culinaire talentueuse. Dernièrement, les éditions Hachette ont publié son livre Planches, l’art du grazing à portée de main. Ce guide de l’apéro, conçu avec la complicité de la photographe Cyrielle Thomas, met à l’honneur une pratique qui consiste à transformer une table basse en un véritable tableau artistique. «  Pour ce projet, j’ai imaginé 40 planches salées et sucrées. Mon travail a consisté à faire les courses, à élaborer les assortiments de fromages, de légumes et de charcuteries. J’ai ensuite préparé les planches pour les shootings photo que j’organisais à la maison. Ensuite, en bonne graphiste, j’ai construit la maquette du livre !  » 

Courses locales

Ce métier passion la conduit à pousser la porte de nombreux commerces de bouche locaux. «  J’aime faire mes courses à Pantin. Quand j’ai acheté mon appartement il y a cinq ans, il n’y avait pas autant de choix. Aujourd’hui, de nombreux magasins ont ouvert et je viens d’apprendre que l’Atelier P1 s’installait rue Hoche. C’est une super nouvelle pour les amateurs de bons pains au levain !  » Parmi ses adresses favorites, elle cite Miyam, le marché de la place de l’Église, le supermarché Istanbul et surtout la fromagerie Double crème, rue Méhul. «  La boutique et les patronnes sont géniales ! C’est tout proche de l’école maternelle de ma fille. Je m’y arrête tout le temps !  » 

Marion Chibrard, qui ne cesse jamais de réfléchir à de nouvelles recettes, répond de plus en plus aux marques qui la sollicitent pour concevoir de belles images. Il arrive aussi que les maisons d’édition la mettent en relation avec des chefs désireux d’éditer un beau livre de gastronomie. «  Je suis en train de travailler avec un père et son fils, originaires d’Iran, qui me font découvrir tout un patrimoine culinaire. Et, avant ça, j’ai collaboré avec Luana Belmondo sur son dernier livre,La Nostra Italia.  » 

 

Planches, l’art du grazing à portée de main, éd. Hachette, 192 pages, 19,95 .

Instagram :  @Theflyingflour

Site internet :  theflyingflour.com