© ville de Pantin 

Solidarité

Ulysse DUBREUIL

«  Aujourd’hui, j’aimerais créer une chaîne de solidarité avec tous les enfants de mon âge pour faire reculer la misère.  »

Publié le

Ulysse, 8 ans, ne rate jamais une occasion de s’engager pour les autres. Il nous raconte son expérience au sein du comité pantinois du Secours populaire, lequel s’apprête à créer un groupe Copain du monde qui réunira des enfants prêts à s’investir dans la solidarité.
Portrait de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°323, janvier/février 2024.

Au 19 rue Denis-Papin, on en a vu passer des bénévoles… mais pas forcément si jeunes. Ulysse Dubreuil n’avait que 7 ans lorsqu’il s’est retroussé les manches sept mois durant pour prêter main forte aux volontaires de l’antenne pantinoise du Secours populaire. «  Ma mission consistait à participer au déchargement du camion une fois par semaine. J’ai transporté des briques de lait, des pâtes et d’autres denrées alimentaires, détaille le jeune garçon. Je voulais aider les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter.  »

Petit par la taille, grand par le cœur
C’est sa maman, Juliette, qui l’a mis sur la piste de la solidarité. Lorsqu’elle apprend que l’association recherche des bonnes volontés, elle propose à son fils de se lancer avec elle. Il n’est pas le plus costaud, mais son grand cœur conquiert les adhérents et Ulysse ne tarde pas à se faire des copains. Il y a bien sûr Nicolas Romarie, le secrétaire général du comité ainsi que Jean-Jacques et Georges, deux retraités. Les sujets de conversation diffèrent de ceux de la cour de récréation de l’école Charles-Auray mais qu’importe, l’enrichissement est mutuel.

Créer une chaîne de générosité
Et Ulysse a fait des émules ! «  En juin, huit élèves de CE2 de l’école Louis-Aragon ont participé à la distribution alimentaire, se souvient Nicolas Romarie. Des collégiens du quartier viennent aussi spontanément et régulièrement après les cours pour aider à décharger le camion. Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont en effet inquiets de savoir que des voisins ou des proches traversent des situations difficiles. Nous les rendons acteurs de la solidarité.  »
Pour Ulysse, l’aventure a pris fin en mai. Sa mère ayant retrouvé un emploi, elle n’a plus la disponibilité pour l’emmener rue Denis-Papin. Mais qu’à cela ne tienne ! «  Aujourd’hui, j’aimerais créer une chaîne de solidarité avec tous les enfants de mon âge pour faire reculer la misère  », conclut-il.

Grandir avec la solidarité  
Lors de sa dernière assemblée générale, le Secours populaire de Pantin a acté la création de Copain du monde, le mouvement des enfants du Secours populaire. Créé en 1992 suite à la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, le club fournit aux 8-17 ans un cadre pour s’associer et s’exprimer librement au sein de l’association. Selon leurs disponibilités et leurs envies, ces ambassadeurs de la solidarité peuvent développer les projets qui leur tiennent à cœur.
Vous avez entre 8 et 17 ans et souhaitez rejoindre le club Copain du monde ?
Contactez le Secours populaire de Pantin par téléphone au 06 29 95 73 57.