© DR 

Culture et patrimoine

Saïm MOUCLE

«  Je suis un fan absolu du Roi Lion. J’ai eu un coup de foudre à 6 ans en visionnant le dessin animé.  »

Publié le

Saïm Moucle, 11 ans, vit un rêve éveillé. Élève du conservatoire Jacques-Higelin depuis l’âge de 5 ans, il a suivi toutes les étapes du cursus théâtre avant d’intégrer, fin 2022, la troupe du Roi Lion qui se produit actuellement au théâtre Mogador.   
Portrait de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°323, janvier/février 2024.

«  J’aime par-dessus tout la première scène sur le rocher au côté de Mufasa.  » Mais Saïm pourrait décrire chacune d’entre elles, tellement il est imprégné du rôle de Simba qu’il joue jusqu’à trois fois par semaine devant les 1 600 spectateurs du théâtre Mogador. Il connaît d’ailleurs les répliques de tous les personnages.
Porté par l’énergie du public lors de la première, mais aussi par sa passion, Saïm, 10 ans à l’époque, a pu s’appuyer sur une solide expérience du théâtre, acquise au conservatoire Jacques-Higelin. «  Il a toujours fait partie des élèves très investis, notent Léa Debarnot et Guillaume Rolland, ses professeurs. Au conservatoire, nous avons éveillé sa curiosité et l’avons ouvert à plusieurs disciplines. Sur scène, sa performance de chant, de danse et de jeu est à la hauteur de ce spectacle gigantesque. Il est resté humble et se montre désormais moteur du groupe.  »

Choisi parmi cent candidats
C’est sa mère, Fatoumia Mladjao, comédienne également, qui a entendu parler d’un casting pour intégrer cette super production. Immédiatement, elle lui propose de participer. «  Je suis un fan absolu du Roi Lion, reconnaît l’élève du collège Joliot-Curie. J’ai eu un coup de foudre à 6 ans en visionnant le dessin animé.  »  Il verra en DVD les deuxième et troisième volets, avant de découvrir le film au cinéma. Il suivra surtout, après avoir été choisi parmi une centaine de candidats, une préparation poussée à l’école et au collège du Roi Lion où on lui apprend l’essentiel du spectacle. La production retient ensuite sept filles et sept garçons afin d’incarner, à tour de rôle, les personnages de Simba et de Nala tantôt sur scène, tantôt en réserve.
Posé, ce jeune homme studieux à la voix douce a dû sacrifier sa pratique du foot en club afin de tenir le rythme. «  Je ne regrette pas. Nous rions beaucoup et il règne une très bonne ambiance entre les comédiens, l’équipe technique et la production. C’est une expérience géniale et unique  », conclut-il.

Découvrir Saïm Moucle sur scène en réservant sa place sur le site internet du théâtre Mogador.