© ville de Pantin 

Égalité femmes-hommes

Allez les filles !

Pantin a été choisie par l’Agence nationale du sport (ANS) et l’entreprise Nike pour participer à une opération pilote à laquelle 1 500 Pantinoises, âgées de 7 à 14 ans, sont invitées à se joindre dès ce mois-ci. À la clé, un programme sur mesure pour les inciter à pratiquer une activité physique quotidienne qui servira de modèle national.
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°316, mai 2023.

Publié le

Alors que l’OMS recommande aux jeunes de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour, seules 7 % des Franciliennes (contre 15 % de garçons) suivent cette recommandation. Face à ce problème de santé publique, l’Agence nationale du sport (ANS) et Nike se sont unis pour lancer, à Pantin notamment, Go Girls, un programme ambitieux s’étalant sur dix mois, érigeant la ville au rang de territoire pilote. «  L’objectif est d’inciter les jeunes filles qui, entre 7 et 14 ans, décrochent de l’activité physique – et cela est encore plus vrai en territoire urbain prioritaire – à faire au moins 1 heure de sport par jour  », explique Fréderic Sanaur, directeur général de l’ANS.

Un programme sur mesure…

Début avril, pour la première phase du projet, l’institution et l’entreprise ont audité une quinzaine de jeunes Pantinoises, ainsi que des professionnels de l’enfance et du sport de la ville, afin de cerner leurs attentes. Officiellement lancée le 13 mai, l’expérimentation se déroulera ensuite en deux temps.

À partir de juin, 300 jeunes filles testeront les premières activités proposées. En septembre, elles seront rejointes par 1 200 autres. La promesse pour Lila Boufaroua, 9 ans, qui s’est déjà portée volontaire, «  de découvrir de nouveaux sports et d’entraîner mes amies avec moi. Pour moi, ce programme est une très bonne idée pour les filles qui ne font pas de sport et qui ne peuvent pas en faire  ». Ce qui l’attend jusqu’en novembre ? Un mélange d’initiations sportives, de défis et d’activités ludiques à proximité de son domicile, assorties d’activations sportives numériques proposées via une application mobile. «  Chaque participante se verra remettre une montre connectée permettant d’évaluer ses progrès en temps réel, mais surtout d’ajuster et d’enrichir les propositions  », précise Frédéric Sanaur. Élaboré pour et avec les volontaires, ce programme servira ensuite de modèle à décliner à l’échelle nationale.

Bientôt un guide pratique

Cette aventure collaborative, à laquelle 3 000 jeunes filles auront finalement participé (les Pantinoises seront rejointes dans un second temps par des habitantes d’autres territoires), donnera naissance, à l’été 2024, à un guide pratique destiné à être diffusé dans toutes les collectivités locales françaises soucieuses de développer la pratique sportive des jeunes. Hors norme par son envergure, Go Girls a de quoi faire bouger non seulement les filles, mais aussi les mentalités.

À vous de jouer !  
Vous avez entre 7 et 14 ans et vous êtes une fille ? Alors, l’expérience Go Girls, entièrement gratuite, n’attend que vous. Pendant plusieurs mois, une foule d’activités sportives – en ligne ou près de chez vous – vous seront proposées et vos efforts mesurés grâce à une montre connectée. 

> Inscriptions par mail à go.girls@agencedusport.fr.
Samedi 13 mai, à 13.30, 15.00 ou 16.30, une première rencontre sera organisée au gymnase Hasenfratz (48, rue Racine). L’occasion de se frotter au premier défi et de paramétrer les montres connectées (créneau de passage à indiquer lors de l’inscription).