Neïla Czermak Ichti, Sans titre, 2020 (détail) © Neïla Czermak Ichti 

Art contemporain

"Après l'Éclipse" : la nouvelle exposition des Magasins généraux

Réunis aux Magasins généraux à Pantin par les commissaires Anna Labouze et Keimis Henni, les dix créateurs mis à l’honneur dans l’exposition "Après l’Éclipse" partagent des valeurs communes, une solidarité à toute épreuve et un goût prononcé pour les récits et les imaginaires nés des marges.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°318, juillet/août 2023.

Publié le

Une toute nouvelle scène

C’est une famille. Une toute nouvelle scène qui vient bousculer et électriser le paysage de l’art contemporain hexagonal. Pour l’exposition "Après l’Éclipse", aux Magasins généraux, les deux directeurs artistiques du lieu, Anna Labouze et Keimis Henni, ont pris le parti d’exposer dix artistes émergents, âgés de 25 à 35 ans et installés entre Paris et Marseille. Dix créateurs qui cultivent une amitié et une solidarité profondes, des valeurs, des références et des cultures communes. «  Au sein des générations précédentes, les artistes étaient souvent mis en concurrence par le système de l’art, précisent les deux commissaires. Eux jouent collectif et misent sur l’entraide.  »

À la marge

Surtout, Zine Andrieu, Neïla Czermak Ichti, Ndayé Kouagou, Rayane Mcirdi, Ibrahim Meïté Sikely, Valentin Noujaïm, Christelle Oyiri, Lassana Sarre, Silina Syan et Seumboy Vrainom partagent un goût pour les récits forgés depuis les marges et les périphéries. Anna Labouze et Keimis Henni expliquent : «  Ils créent, pour la plupart, depuis les quartiers populaires. Ils racontent des morceaux de villes qui se métamorphosent, la gentrification, décrivent la trajectoire de diasporas issues des anciennes colonies… Autant de sujets liés aux identités, aux enjeux antiracistes et aux relectures de l’histoire de l’immigration. Si ces problématiques ont gagné en visibilité sur le terrain de l’art depuis le confinement, elles restent, hélas, encore trop à l’écart des discours et des imaginaires dominants.  »

Pop culture

Pour autant, ces créateurs, via leurs techniques – photo, vidéo, peinture… – s’emparent de ces thèmes, parfois douloureux, avec joie et fierté en un grand mix d’éléments empruntés à la pop culture, tels les mangas, la science fiction ou le cinéma fantastique. «  Alien, Akira, Naruto ou Dragon Ball Z sont autant présents dans leurs créations que des références précises à l’histoire de l’art. Leurs univers s’éloignent ainsi du côté “gris”, “grave” et “béton” des quartiers  », concluent Anna Labouze et Keimis Henni.

Informations pratiques :

  • "Après l’Éclipse" : jusqu’au 22 octobre 2023.
  • Aux Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal.
  • Du mercredi au dimanche de 14.00 à 19.00.
  • Entrée libre.