© DR 

Musique

La péniche Antipode déménage à Pantin pour l'été !

Ce mois-ci, la péniche Antipode largue les amarres place de la Pointe à Pantin pour y faire résonner une multitude de musiques et proposer petits plats, bières artisanales et autres cocktails à prix doux.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°318, juillet/août 2023.

Publié le

Une péniche qui date de 1942

Amarrée à l’année dans le XIXe arrondissement, l’Antipode prend ses quartiers d’été place de la Pointe, avec son florilège de sons, de boissons et de bons petits plats.
L’histoire de cette embarcation atypique, imposante vieille dame de ferraille noire, démarre le 10 avril 1942 aux chantiers Boom en Belgique. Comme toutes les péniches d’alors, elle transporte des marchandises sur les canaux d’Europe. Soixante ans plus tard, sa vocation change radicalement quand Lise Coquerel, directrice de la compagnie de théâtre jeune public Abricadabra, lui offre une seconde vie. «  Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait…  », sourit cette pionnière des embarcations à vocation culturelle.

Entre humour et musique

Désormais, la spécificité de l’Antipode est de proposer des spectacles en direction des enfants, mais aussi des concerts, soirées cabaret et autres initiatives citoyennes. Cependant, la programmation estivale pantinoise sera surtout musicale et humoristique. Au menu : des ateliers et des concerts autour de l’univers des synthétiseurs modulaires et de la création de visuels en temps réel par le collectif RiCO (le 6 juillet) ; la fusion abrasive entre flamenco et rock progressif du duo australien Opal Ocean (le 7) ; un irrésistible plateau d’humoristes orientaux (le 9) ; le rap d’orfèvre, entre ego trip et introspection, de Narko (le 16) ; le rock français mélancolique repéré par Rock en Seine de Mistigris (le 19) ; et trois soirées labellisées JamSpace invitant des groupes amateurs issus des programmes d’accompagnement Jam Academy et Jam Live (les 10, 11 et 12). De quoi découvrir, en avant-première, les stars de demain !

À la bonne vôtre !

On en oublierait presque le bar-restaurant. Pourtant, on aime ses prix doux (soupe à 3 euros, burger ou grosses salades à 11 euros, desserts à 5,50 euros), ses snacks originaux (cakes salés, sardines millésimées, saucisses sèches à 5 et 6 euros), sa large gamme de bières artisanales, ses vins de qualité, ses cocktails «  créations maison  » et ses softs rafraîchissants (bissap, citronnade, jus de gingembre…).

Toutes les infos sur le site internet de la Péniche Antipode.