© ville de Pantin 

Espace public

Cour de récrée partagée

Publié le

La «  cour Méhul  » de l’école Paul Langevin va se transformer en parc paysager, pour le plaisir des écoliers la semaine et de tous les Pantinois le week-end. 
Bréve publiée dans Canal n°280, juillet-août 2019.

Créer, dans le quartier de l’Église, un nouvel espace vert, accessible à tous le week-end et pendant les vacances scolaires tout en maintenant son rôle de cour de récréation : c’est l’objectif de la transformation de la «  cour Méhul » de l’école Paul Langevin. L’espace retrouve ainsi partiellement sa fonction première. Cet ancien square avait en effet été mis à disposition de l’établissement scolaire par la ville.

Première étape des travaux, le terrassement, histoire de mettre fin aux problèmes récurrents d’inondations que rencontre l’école après un orage. Une fois ces nécessaires opérations de sécurisation effectuées, une partie du terrain sera végétalisée avec un gazon entretenu par deux moutons noirs, tout droit venus d’Ouessant, comme ceux du parc Henri-Barbusse. En plus de ces nouveaux amis à quatre pattes, les enfants profiteront d’un large choix d’équipements éducatifs et de loisir : jeu d’équilibre, trampoline, potager pédagogique et même via ferrata, un parcours de motricité en bois installé le long du mur de la rue Méhul. Le parc, ceint de clôtures fleuries, sera également planté de plusieurs variétés d’arbres mellifères à petites feuilles qui créeront une ombre tamisée. La cour en béton verra, pour sa part, sa surface doublée et agrémentée de nouveaux jeux au sol, comme l’incontournable marelle. Les travaux, dont le coût est estimé à 1,1 million d’euros, débuteront en juillet. Si la cour bétonnée sera au rendez-vous de la rentrée, le parc ouvrira ses grilles en novembre.