L’an dernier, 1 000 personnes ont participé aux Foulées pantinoises. © Ville de Pantin 

Sport et loisirs

Courir tous ensemble !

À moins de trois mois des JOP Paris 2024, les Foulées pantinoises reviennent, dimanche 26 mai, pour une 44e édition toujours plus inclusive. Zoom sur un rendez-vous sportif, populaire et convivial, incontournable de la vie sportive locale. Il y a forcément une course pour vous !
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n° 326, mai 2024

Publié le

Il est toujours frappant de constater le contraste une heure avant le départ de la course de 10 kilomètres des Foulées pantinoises. Les favoris font «  monter le cardio  », tandis que d’autres participants arrivent tranquillement, déjà fiers de s’être levé un dimanche matin pour participer à une épreuve officielle, et que certains choisissent de prendre part à un échauffement convivial… Cette scène, qui se répète chaque année, résume bien la double ambition de la course pantinoise. Qualificative pour les championnats de France, elle réunit des athlètes régionaux, nationaux et internationaux de haut niveau, mais aussi des sportifs amateurs et même des novices qui, généralement, se retrouvent sur le parcours familial des 3 kilomètres. «  À l’approche des Jeux olympiques, nous donnons rendez-vous à un maximum de Pantinois afin qu’ils participent en nombre à cet événement populaire et inclusif où tout le monde se côtoie  », invite Abel Badji, conseiller municipal délégué aux Sports.

UNE COURSE INCLUSIVE

Pour la troisième année, un groupe de jeunes des antennes Hoche et des Courtillières accompagnera des adultes en situation de handicap résidents du foyer Clothilde-Lamborot. L’an dernier, une dizaine d’adolescents ont poussé et encouragé deux personnes en fauteuil sur le parcours. «  Ils étaient heureux et fiers de cette participation conviviale et solidaire  », se souvient Moussa Danfakha, animateur de l’antenne jeunesse Hoche.

Lors de cette édition 2024, au moins trois coureurs adultes porteurs de handicap moteur ou cérébral prendront le départ des 3 kilomètres. «  Nous avons travaillé en lien étroit avec les pôles Santé, Jeunesse et Sport afin de bien préparer cet événement  », résume Jean-François Crauser, animateur socio-culturel au sein de l’Association des paralysés de France (APF) qui gère le foyer. Notre présence est primordiale. Elle nous donne de la visibilité, nous valorise. Le simple fait de participer représente une performance. » Autre symbole du caractère inclusif de l’épreuve, la participation de l’ancien médaillé paralympique Aladji Ba aux 10 kilomètres (lire p.31).

 

 Les Foulées pantinoises : dimanche 26 mai

  •  9.00 : départ du 3 kilomètres, centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc).
  • 10.00 : départ du 10 kilomètres, centre administratif.

Inscriptions jusqu’au 24 mai Cette année, les inscriptions aux Foulées pantinoises se font exclusivement sur le site internet le-sportif.com, jusqu’au vendredi 24 mai, 18.00. Les 10 kilomètres sont accessibles à partir de 16 ans. Le tarif pour les licenciés de la Fédération française d’athlétisme (FFA) est de 6 euros avant le 18 mai, puis de 12 euros du 19 au 24 mai. Les non-licenciés devront s’acquitter, pour leur part, de 10 euros jusqu’au 18 mai et de 15 euros à partir du 19. Si l’inscription à la course des 3 kilomètres est gratuite, elle doit également être réalisée sur le site le-sportif.com. À noter que les mineurs devront fournir une autorisation parentale et que chaque participant non licencié à la FFA devra produire un certificat médical portant la mention « Ne présente pas de contre-indication pour pratiquer la course à pied en compétition  ».