Les enfants des centres de loisirs ont réalisé des représentations de résistantes déportées depuis le quai aux Bestiaux.

© Ville de Pantin 

Grand événement

Un Printemps pour mémoire

Dans le cadre du Printemps de la mémoire imaginé par la ville, une cérémonie est organisée lundi 13 mai, à 17.30, en hommage aux 2 500 résistants déportés depuis le quai aux Bestiaux, entre avril et août 1944, durant la 2ème Guerre Mondiale. Un événement ouvert à tous.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°326, mai 2024

Publié le

Comment transmettre l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation ? L’artiste Thibault Lucas, qui est intervenu le mois dernier dans les centres de loisirs, a son idée sur la question. «  Face aux enfants âgés de 10 ans, je parle des femmes résistantes qui ont été emprisonnées à Romainville avant d’être déportées depuis Pantin vers l’Allemagne. Ces femmes nous sont familières. Elles pourraient être nos voisines, nos mères, nos copines… » Thibault Lucas a ainsi invité les enfants à dessiner ces victimes et à fabriquer des figurines de 60 centimètres de haut qui les représentent. Lundi 13 mai, à l’occasion de la cérémonie en hommage aux déportés, une centaine d’œuvres jalonneront ainsi le chemin pavé montant vers le quai aux Bestiaux.

80e anniversaire de la Libération

Ce jour-là, des adolescents seront également présents. Formés à la pratique de la batucada au sein de l’antenne jeunesse des Courtillières, ils ont mis au point une version du Chant des partisans avec les percussions traditionnelles du Brésil. « Tous les jeudis, nous nous retrouvons pour travailler cet hymne de la Résistance, expliquent les animateurs Koffi Kouadio et Sandrine Dontsop. Cette performance s’inscrit dans un projet plus large. À l’occasion du 80eanniversaire de la Libération, nous partons, du 18 au 20 mai, avec un groupe de 14 jeunes sur les plages du Débarquement. Nous visiterons aussi le Mémorial de Caen.  » 

Nouvelle ère mémorielle

La cérémonie du 13 mai réunira enfin les seniors inscrits aux ateliers d’écriture du CCAS. Ces derniers ont rédigé des textes évoquant cette période de l’histoire. Leur lecture sera confiée aux membres du Conseil des jeunes. «  Il est très important pour nous d’inventer de nouvelles manières de transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Les témoins directs de cette époque ne sont plus nombreux. Il faut donc incarner et rendre la mémoire la plus vivante possible. Nous entrons de fait dans une nouvelle ère commémorative  », conclut Charline Nicolas, adjointe au maire déléguée aux Cultures et aux Patrimoines.

 

Au programme dans le cadre du Printemps de la mémoire 

-Du 2 au 31 mai : Les 31 000, exposition sur les femmes résistantes, hôtel de ville (45, avenue du Général-Leclerc).
-Lundi 13 mai, de 17.30 à 19.00 : commémoration ouverte à tous, quai aux Bestiaux (100, rue Cartier-Bresson). Exposition d’œuvres, lecture de textes, musique...
-Lundi 13 mai, à 20.00 : projection de L’Armée du crime de Robert Guédiguian, salon d’honneur de l’hôtel de ville.
Réservation :  01 49 15 39 99 ou archivespatrimoine@ville-pantin.fr.

 

Également en mai 

  • Mercredi 8 mai, 11.00 : commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, place de la gare et hôtel de ville. 
  • Mercredi 15 mai, 17.00 : à l’occasion de la Journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions du 10 mai, une cérémonie est organisée place Jean-Baptiste Belley. Au programme : live painting, démonstration de danse antillaise et lecture d’un poème d’Aimé Césaire par les enfants des centres de loisirs. 
  • Du 13 au 24 mai : exposition présentant dix femmes ayant lutté contre l’esclavage, hall du centre administratif (84-88, avenue du Général-Leclerc).