© ville de Pantin

Crise sanitaire

Covid-19 : vivre avec le coronavirus

Face au contexte actuel de crise sanitaire, la population est invitée à respecter les recommandations gouvernementales pour stopper la propagation du virus Covid-19. S'informer, respecter les gestes barrières, port du masque, dépistage et isolement font partie des bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Publié le

L'actualité des nouvelles mesures sanitaires

⇒ Covid-19 : nouvelles mesures sanitaires

⇒ Covid 19 : téléchargez l'application TousAntiCovid

ÉVITER LA PROPAGATION DU VIRUS

RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES

Pour se protéger du virus et préserver son entourage, il existe des gestes simples :

  • se laver les mains très régulièrement avec de l'eau et du savon, ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • respecter une distance physique d'au moins un mètre
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle
  • ne pas se toucher le visage
  • aérer les espaces clos, 10mn, plusieurs fois par jour

PORTER UN MASQUE

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire à Pantin sur l'ensemble de l'espace public et dans les lieux clos pour toute personne de 11 ans et plus. Cette mesure s’applique également à Paris et dans toutes les villes des départements de la petite couronne (92, 93, 94).

  • les lieux publics clos : marché couvert, commerces, gares, structures municipales (centre administratif, bibliothèques, cinéma, maisons de quartier...)
  • l’espace public : avenues, rues, places, cheminement le long du canal, parcs et jardins

Seuls les joggeurs, les cyclistes et les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par l’obligation de porter le masque.
Le non-respect du port du masque est passible d’une contravention de 135 €.

⇒ Arrêté préfectoral du 27 août 2020 imposant le port du masque sur l'ensemble de l'espace public dans le département de la Seine-Saint-Denis.
⇒ Communiqué de presse de la préfecture de police du 28 août 2020, concernant les précisions sur la mise en œuvre de l'obligation du port du masque.

ÉVITER LES RASSEMBLEMENTS

Dès lors que la population n'est pas confinée, les rassemblements chez soi ne sont pas interdits. Néanmoins, les autorités appellent à la plus grande prudence surtout en présence des personnes âgées qui sont les plus à risque de formes graves du coronavirus et pour qui les contaminations repartent à la hausse.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a exhorté à "ne pas multiplier les dîners" et à ne pas côtoyer "des personnes différentes". De son côté, Emmanuel Macron a recommandé le 14 octobre de respecter la règle des 6 : autrement dit, de ne pas être plus de 6 personnes quand on reçoit chez soi. Il encourage également le port du masque, y compris dans la sphère privée. 

SE FAIRE DÉPISTER

Un centre de dépistage spécialisé COVID-19 avec test PCR a ouvert à Pantin grâce au partenariat entre la ville et un laboratoire pantinois.
Ce centre situé dans l’Espace Cocteau réalise des dépistages gratuits et sans rendez-vous :

  • le matin : pour les publics prioritaires (avec ordonnance, personnes symptomatiques, cas contacts)
  • l'après-midi : pour tous

Espace Cocteau
10/12 rue Eugène et Marie-Louise Cornet
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

RÉAGIR FACE AU VIRUS : S’ISOLER / TRACER

SYMPTÔMES OU CAS CONTACT

Les personnes développant les symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux, perte de l’odorat et du goût, difficultés respiratoires…) ou ayant été en contact avec une personne testée positive au virus doivent :

  • s’isoler pour éviter de contaminer d’autres personnes et ainsi limiter la propagation de l’épidémie
  • se faire tester
  • surveiller leur santé

CAS AVÉRÉ

Les personnes infectées par le virus doivent :

  • s’isoler pendant 7 jours après le début de la maladie en cas de symptômes ou après la date du test.
  • rester isolé quelques jours supplémentaires si la fièvre persiste au bout des 7 jours d’isolement : attendre 2 jours après la fin de la fièvre pour mettre fin à l’isolement.
  • identifier les personnes qui ont été en contact (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau, etc.) auprès des équipes de l’Assurance Maladie.

En général la maladie guérit avec du repos. Mais après quelques jours, si la personne infectée a du mal à respirer ou est essoufflée, il faut appeler le 15.

⇒ Isolement, test : que faire ? Consulter le document du ministère des solidarité sur les comportements à adopter face à la Covid-19