© ville de Pantin

Crise sociale et sanitaire

Déplacement des toxicomanes à Villette - Quatre-Chemins : l'incompétence et la honte !

Suite à l'évacuation des toxicomanes dépendant du crack du jardin d’Eole et de Stalingrad, à proximité directe du quartier des Quatre-Chemins de Pantin, le maire a réagi dans un communiqué de presse publié le 24 septembre 2021.

Publié le

Communiqué de presse du 24 septembre 2021 de Bertrand Kern, maire de Pantin et Conseiller métropolitain

«Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, et le Préfet de police de Paris ont décidé d’évacuer les toxicomanes dépendant du crack du jardin d’Eole et de Stalingrad, mettant les villes de Paris, de Pantin et d’Aubervilliers devant le fait accompli.

Dans un communiqué de presse ahurissant, la préfecture de police de Paris se félicite de ce choix évoquant « un secteur sans riverain aux abords immédiats ».

Ce faisant, le ministre de l’Intérieur, appuyé par le Préfet de police de Paris, fait la preuve de sa méconnaissance totale de la géographie parisienne. Un lieu sans riverain ?! L’endroit choisi sur lequel les toxicomanes vont être installés est à proximité directe du quartier des Quatre-Chemins de Pantin et d’Aubervilliers, l’un des quartiers les plus pauvres de France.

Par cette décision, le ministre de l’Intérieur piétine les élus locaux et s’essuie les pieds sur la Seine-Saint-Denis. Il a opté pour la plus mauvaise solution : celle d’ajouter de la misère à la misère. Ce choix témoigne d’une véritable incompétence, il est tout simplement honteux !

Je suis inquiet pour la sécurité de toutes et tous, des riverains comme des toxicomanes. Tout cela nous éloigne de la seule vraie solution : la prise en charge médicale et sociale de ces consommateurs de crack dans des lieux dédiés.

Dans ces conditions, je m’oppose à cette installation et demande d’urgence un rendez-vous au Premier ministre afin qu’il prenne toutes les mesures sanitaires, sociales et sécuritaires indispensables. Je m’exprimerai plus amplement sur le sujet lors d’un point presse qui aura lieu aujourd’hui à 15h00 au café Pas si Loin au 1, rue Berthier, à Pantin

Bertrand KERN, Maire de Pantin, Conseiller métropolitain

Contact presse : Mathilde Brochard / 01 49 15 38 57 / 06 34 30 07 28 / m.brochard@ville-pantin.fr