© DR 

Éducation

Grenoble École de Management s'installe à Pantin

En septembre 2023, Grenoble École de Management (GEM) installera son campus parisien à Pantin. Entre l’avenue Jean-Lolive et le canal, le bâtiment de 6 000 m2 en cours de construction accueillera, de manière non simultanée, 2 500 étudiants par an ainsi que les Pantinois qui pourront profiter de son auditorium de 300 places.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°306, mai 2022.

Publié le

Une implantation derrière les Magasins généraux

6000 m2 de surface répartis sur deux bâtiments de six étages séparés par une faille végétale, un auditorium de 300 places, 20 salles de cours hybrides mêlant enseignements présentiel et virtuel, une cafétéria de 130 places, 20 salles de réunion, autant d’espaces collaboratifs, un toit-terrasse végétalisé avec vue sur le canal… En cours de construction derrière les Magasins généraux, le site pantinois de Grenoble École de Management (GEM) donne envie de reprendre ses études !
Imaginé par le cabinet d’architectes Chartier Dalix et PRD, l’édifice, doté d’une structure bois écocertifiée, intégrera d’importantes surfaces végétalisées. «  Nous concevons, explique Alexis Perret, directeur général de PRD, des bâtiments passifs pour des utilisateurs actifs.  » Un engagement environnemental en phase avec le statut de Société à mission que cette business school est la première à détenir.

Territoire de formation supérieure

«  En accueillant GEM, après les Compagnons du devoir et Esmod, Pantin est en train de devenir une ville de formation  », se réjouit Bertrand Kern. Disposant d’une antenne à Paris depuis 2014, l’école cherchait, à proximité de la capitale, des locaux plus spacieux pour accentuer sa stratégie d’internationalisation. En concurrence avec d’autres sites franciliens, Pantin a immédiatement remporté l’adhésion des dirigeants. «  Le quartier du Port nous a séduit. C’est là que nous devions être !  », affirme Loïck Roche, directeur général de GEM. Il voit en effet dans ce territoire un modèle d’innovation et d’ouverture qui fait écho à l’ambition qu’il a pour son établissement, lequel a mis au point le GEM Learning Model, une méthode pédagogique ayant pour objectif de former des profils «  INSIDE  » (Inspirés, novateurs, sociaux, impliqués, décideurs et entrepreneurs).

Enseignements ouverts à tous

Cette nouvelle localisation permettra par ailleurs d’augmenter le nombre d’étudiants accueillis. Avec 2 500 personnes formées chaque année, «  GEM Pantin fera la part belle aux programmes à forte composante innovation et technologie  », souligne Marc Zahner, directeur du campus parisien. Du bachelor au master, 15 à 20 cursus différents seront dispensés sur le site qui «  aura une forte dimension internationale avec une moitié d’étudiants étrangers  », poursuit-il, avant de reprendre : «  Un lieu de vie : c’est comme ça que j’imagine ce campus ouvert sur la ville, grâce notamment à l’amphithéâtre de 300 places accessibles indépendamment du reste du bâtiment.  »
Et Loïck Roche de conclure : «  On ne peut pas vivre en vase clos. Je veux que l’on retrouve ici l’esprit originel de l’université de Vincennes. C’est pourquoi je souhaite expérimenter, dès 2023, des enseignements ciblés ouverts au grand public.  »