© Compagnie Les ombres portées 

Culture et patrimoine

Natchav : ombres éclairantes

Les 7 et 8 octobre, le théâtre du Fil de l’eau de Pantin accueille Natchav, un bijou du spectacle d’ombres. Aux manettes des figurines et décors projetés, une troupe d’artistes qui, collectivement, a construit son spectacle de A à Z. En direct et en musique, la magie opère.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°310, octobre 2022.

Publié le

La liberté mise en lumière

Pendant une heure, quatre manipulateurs et deux musiciens racontent l’histoire d’un cirque tzigane chassé de la ville où il souhaite s’installer. Du chapiteau à la prison, le destin de la troupe se raconte en direct devant les spectateurs qui assistent à la fois à une projection, à un concert et au ballet des manipulateurs, lesquels déplacent et font vivre les décors et figurines qu’ils ont eux-mêmes conçus.
Natchav signifie «  s’enfuir  » en romani. Ce spectacle est donc l’histoire d’une fuite mais aussi du refus pour ce groupe, soudé et vivant au rythme des voyages, de renoncer à sa liberté.
Cette aventure collective, c’est aussi celle de la compagnie Les Ombres portées. Fondée en 2008, elle rassemble une quinzaine d’artistes aux profils les plus divers. «  Dans la troupe, on trouve des plasticiens, des musiciens et des techniciens. Personne ne vient du théâtre ou de la marionnette  », précise la musicienne Séline Gülgönen.

L’éloge de l’artisanat

Plus de trois années ont été nécessaires pour concevoir Natchav, depuis l’écriture jusqu’à la construction des figurines et décors, en passant par la composition musicale. Et le résultat est à la hauteur de cet engagement. À l’heure où les images numériques sont omniprésentes, quel émerveillement de voir des décors artisanaux prendre vie en direct !
Si l’histoire se matérialise en noir et blanc sur un écran géant, les coulisses, le petit théâtre projeté, les figurines et les manipulateurs sont eux bien visibles. «  Nous aimons montrer que la magie se construit  », justifie Séline Gülgönen.  
L’envers du décor sera d’ailleurs à découvrir avant ou après le spectacle. Accrochée les jours de représentation, une exposition donnera un aperçu du travail réalisé : storyboard, conception des prototypes de marionnettes, fabrication des costumes…
Samedi 8 octobre, un atelier sera en outre proposé par la compagnie. Parents et enfants pourront ainsi s’initier au théâtre d’ombres, dessiner, découper, assembler des pantins articulés et même les manipuler devant une source lumineuse.

Informations pratiques :